La 14e édition de La Nuit des églises aura lieu du vendredi 27 juin au lundi 7 juillet 2025.
Le thème choisi est : » L’art fait renaître l’espérance «
Il s’inscrit dans la lignée du Jubilé 2025 dont le thème est : « Pèlerins d’espérance ». Il s’inspire de l’homélie du Pape François donnée lors du Jubilé des artistes et du monde de la culture qui s’est tenu à Rome du 15 au 18 février 2025.
A NOTRE DAME DE LAGHET :
3 soirées vont s’inscrire dans le cadre de cet événement :
3 juillet :
20h15 accueil par une tisane glacée
20h30 Visite du sanctuaire et de ses ex-voto
21h30 Prière des Complies
4 juillet : Nuit d’Adoration
20h15 Introduction à la nuit de prière (entrée libre jusqu’à 22h ou s’inscrire à l’hôtellerie, pour être hébergé et prendre part au relais de la nuit, au 04 92 41 50 50)
21h30 Prière des Complies
21h45 Exposition du Saint Sacrement et relais de prière d’heure en heure
5 juillet :
20h15 Prière du chapelet à la chapelle
21h Dans le cadre des Soirées estivales du Département Alpes-Maritimes : concert de l’Ensemble Baroque de Nice « Les premiers Maîtres du violon »
(chaque soir possibilité de s’inscrire au diner min 48h à l’avance au 04 92 41 50 50 )
La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.
Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…