Le Dieu de la marche

Le mois de novembre s’ouvre par la fête de la Toussaint et va se terminer avec la fête du Christ Roi. Il dirige le regard de notre coeur d’abord vers ceux qui nous ont précédé dans la foi et vers le Dieu, le but ultime de notre vie.

Durant notre rando nous avons méditez les thèmes suivants  :

  • Dieu avec nous
  • Le Dieu qui marche
  • Marcher avec Dieu
  • En route le coeur brûlant

Pour méditer avec nous vous pouvez consulter la feuille des textes de la rando : ICI

A Sainte Thècle

Le RDV, ce samedi 28 octobre 2023, était à 9h30 sur la place du sanctuaire. Il faisait frais et les boissons chaudes avaient du succès.

Puis nous sommes entrés dans la chapelle de Laghet : c’était le matin de la grande fête de ce lieu – le 28 octobre c’est le jour de sa dédicace.
Savez-vous ce que c’est la dédicace ? C’est le moment où la chapelle ou l’église a été consacrée à Dieu. D’un bâtiment profane elle était transformée en temple du Seigneur dédié à son culte. C’est un peu comme le baptême pour chacun de nous : d’un être naturel, par le baptême, nous devenons le lieu d’inhabitation de la Trinité Sainte.

Après les prières et la bénédiction des pèlerins nous avons pris le car pour aller à Sainte Thècle. Un grand merci à la Mairie de La Trinité pour ce don gracieux qui a permis l’organisation de ce programme de la rando.
Dans le car : les chants, la lecture des premiers textes, un temps de méditation et la possibilité de faire connaissance avec son voisin…

Descendus juste en bas de l’église de Sainte Thècle nous y montons pour la Messe. Nous avons la grâce d’avoir avec nous le Père Marcel pour qui c’est aussi l’occasion de connaître un peu les environs du sanctuaire. Arrivé à Laghet en ce mois de septembre il a beaucoup des choses à découvrir. Mais il n’est pas le seul : aucun des participants n’a jamais mis des pieds en ce lieu…

Nous avons une guide formidable : Madame Véronique MULLER. Elle est présidente du Syndicat d’Initiative de Peillon et connaît super bien tous les secrets de ces lieux. Nous découvrons le musée ferroviaire dans le bâtiment de la gare Sainte Thècle – Peillon. Puis les sources de Sainte Thècle et leur histoire. Et enfin le vieux moulin à l’huile et à la farine où nous nous installons pour le pique-nique bien mérité.

En route vers Laghet

La visite si passionnante de Sainte Thècle a été nettement plus longue que prévu (et encore nous l’avons raccourci !). Nous sommes donc partis vers Laghet seulement vers 14h. Il faut savoir qu’au retour ça monte…

Au rythme de chacun et avec quelques haltes (pour méditer « notre feuille de route », pour dire bonjour aux chevaux du centre équestre, pour un mini goûter…) nous sommes parvenus en haut du champ de tire. Là une halte pour méditer et prier le Vêpres et puis la descente vers Laghet.

Nous étions au sanctuaire vers 17h30, après la prière finale à la fontaine, les derniers échanges à la belle lumière du soleil couchant…