Une route en Eglise
Il est 8h ce matin du samedi 3 mai sur le parking d’Auchan. Les clients matinaux se pressent devant la porte tournante poussant leur chariot. Ils croisent étonnés un groupe de personnes qui semblent attendre quelqu’un ou quelque chose. Chaussés de chaussures de marche et sacs au dos, ce groupe a entrepris de marcher à pieds jusqu’au sanctuaire Notre Dame de Laghet pour porter les vocations du diocèse.
8h30 sonnent. C’est le départ! Nos 12 pèlerins, 11 ans pour le plus jeune, partent en chantant. La côte est rude mais le cœur y est! La chaleur revient vite sur les visages rouges et souriants de chacun.
Ils empruntent le vieux chemin de Laghet que des milliers de pèlerins ont parcourus pour venir prier la Sainte Vierge. Les sœurs et le père Louis Fabre accompagnent cette démarche par les méditations du pape François, vivant en ce mois de Marie la même démarche de prière pour les vocations que les pèlerins présents au sanctuaire: les 9 voyages de la Vierge Marie. Neuf voyages, neuf arrêts pour demander à Marie de nous bénir et de guider tous les jeunes dans le discernement d’une vie pleinement heureuse.
Arrivés vers 11h10, les pèlerins montent les dernières marche vers la chapelle pour saluer la reine des lieux dans la chapelle: Notre Dame de Laghet. Timing parfait! Ils rejoignent les autres pèlerins avec Monseigneur Nault pour célébrer la messe de 11h30. Petit clin d’œil du Seigneur: nous accueillons tout un groupe d’enfants se préparant à la première communion. Durant la procession de communion, Monseigneur Nault et Père Louis les bénissent un par un en les confiant à Notre Dame de Laghet.
Merci Marie, nous vous confions les vocations du diocèse!
Prière pour les vocations du diocèse de Nice
La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Père, nous Te prions humblement de déposer dans le cœur de beaucoup le désir d’une vie qui te soit consacrée et qui témoigne de l’Évangile en notre Église des Alpes-Maritimes. Envoie le souffle de ton Esprit sur les jeunes que tu appelles : qu’ils aient l’audace de te répondre d’un cœur joyeux et généreux. Accorde à nos familles et nos paroisses d’accueillir et de soutenir dans la
confiance ces vocations de prêtres, de religieux et de consacrés. Avec Marie, Notre-Dame de Laghet, nous Te le demandons au nom de Ton Fils Jésus. Amen.
La vidéo du pape François
C’est avec une des dernières interviews du pape François que les pèlerins ont porté les vocations du diocèse. Voici ci-dessous le témoignage du pape François sur sa propre vocation. Grande espérance pour notre monde!
« Quand j’avais 17 ans, j’étais étudiant et je travaillais. J’avais des projets. Je ne pensais absolument pas à devenir prêtre. Mais un jour, je suis entré dans la paroisse. Et Dieu était là, m’attendant ! Aujourd’hui encore, Dieu continue d’appeler les jeunes, parfois de manière inimaginable. Parfois, nous ne l’écoutons pas parce que nous sommes trop occupés avec nos affaires, nos projets, et même nos occupations de l’Église. Mais l’Esprit Saint nous parle aussi à travers les rêves et à travers les préoccupations que les jeunes ressentent dans leur cœur. Or, en les accompagnant sur leur chemin, nous verrons comment Dieu fait des choses nouvelles avec eux. Ainsi, nous pourrons accueillir son appel de manière à mieux servir l’Église et le monde d’aujourd’hui. Faisons confiance aux jeunes ! Et surtout, faisons confiance à Dieu, car Il appelle chacun de nous ! Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel à vivre la mission de Jésus dans la vie aussi bien sacerdotale que religieuse ». Pape François, intention du mois de février 2025.