Connaissez-vous les Équipes du Rosaire ?
Cette rencontre changera peut-être votre manière de prier !

Notre Dame de Laghet accueille toute sorte de groupes mais il y a qui sont très proches de son cœur.  Parmi eux les priants du Rosaire, cette prière si simple et si profonde, à l’image de Celle à qui elle est adressée…

Nous avons parfois peur de s’y lancer. Déjà dire un chapelet (5 dizaines de « je vous salue Marie ») c’est long. Et alors un rosaire ?!
Mais la Sainte Vierge insiste, à Lourdes, à Fatima, à Medjugorje…, priez mes enfants, priez ! Le Rosaire est l’arme des combats de Dieu, une arme toute pacifique, reçue par saint Dominique des mains de Notre Dame. Par le Rosaire, nous pouvons tout obtenir.

Alors comment faire ?! Prier en équipe est-ce la solution ?! Ce petit interview vous donnera peut-être quelques réponses :

« Rosariser » quotidiennement la prière de l’Ave Maria

Madame Kamagne, vous êtes responsable des Équipes du Rosaire pour le diocèse de Nice : pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter la spiritualité des Équipes ?

Je vous remercie de l’intérêt que vous accordez à la visibilité de ce mouvement marial à rayonnement international, et qui compte dans le département des Alpes Maritimes environ une quarantaine de groupes de prière répartis entre Beausoleil et Saint Étienne de Tinée.
C’est un mouvement marial créé par le Frère Equyem, dominicain, qui a mis en lumière cette volonté de la Bienheureuse Pauline Jaricot, de « Rosariser » quotidiennement la prière de l’Ave Maria.
Ainsi, chaque équipier se voit choisir un numéro dans le petit livret de prières (que je vous remets) et, selon son numéro, sait le mystère à dire pour sa dizaine quotidienne car, prier en Équipe du Rosaire, c’est prier en union de prière avec les autres équipiers repartis dans le monde entier.
Ainsi, le Rosaire est récité en Union de Prière tous les jours que Dieu a créés.

Elle est heureuse de nous y savoir !

Vous êtes venus, en bonne nombre des pèlerins, passer cette journée à Notre Dame de Laghet : ce lieu est-il important pour les membres des Équipes, pour vous personnellement ?

Nous sommes effectivement venus en NOMBRE ici, au Sanctuaire Notre Dame de Laghet, ( une sorte de deuxième maison pour nous), ce 22/02/2025, pour y accueillir notre Évêque, Monseigneur Jean-Philippe NAULT, qui nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation, au sein des Équipes du Rosaire.
Pourquoi le sanctuaire Notre Dame de Laghet ? Tout d’abord, c’est le lieu dédié à Notre Sainte Mère du Ciel qui nous y accueille toujours avec bienveillance. Nous pouvons ressentir qu’elle est heureuse de nous y savoir pour prier et témoigner notre confiance à son Divin fils Notre Seigneur Jésus Christ. Aussi, le Sanctuaire Notre Dame de Laghet est ce lieu où l’on vient pour y trouver la Paix, la guérison, être sauvés être libérés (…)
Comme le souhaite notre Évêque, qui l’a si souvent indiqué, le devenir du Sanctuaire Notre Dame de Laghet est le « Petit Lourdes des Alpes Maritimes ». Quoi de mieux que d’y organiser nos rassemblements diocésains et autres rendez vous des Équipes du Rosaire des Alpes Maritimes, et aussi du Var.

Ce rendez-vous quotidien avec Notre Seigneur Jésus Christ

Et que diriez-vous à celui qui a peur de s’ennuyer en priant le chapelet ?

Il est donc impossible de s’ennuyer en priant la dizaine du chapelet. Cela prend à peine 2.5 minutes par jour, à n’importe quel moment de la journée, du lever au coucher, en se lavant, en faisant son ménage, en montant ou descendant les escaliers, dans le bus, le tram, la voiture, dans le train….

Tous les jours, c’est tellement facile ! donc possible ! Et cela nous permet d’établir ce lien, cette communion, cette communication, ce rendez-vous quotidien avec Notre Seigneur Jésus Christ dont nous méditons les mystères de sa vie, sa passion, sa résurrection et son ascension au Ciel.

Comme la Vierge Marie, soyons dans l’admiration de la vie de Notre Seigneur Jésus Christ et tournons nous vers lui pour vivre, comme Notre Dame du Rosaire, la méditation des mystères de sa vie.

Une école de vie spirituelle

Une dernière question : en quoi consiste l’engagement dans les Équipes du Rosaire et  comment on fait pour vous rejoindre ?

S’engager comme membre d’Équipes c’est faire le choix d’une école de vie spirituelle : en voici un petit « mode d’emploi » .

Alors, pour tous ceux qui seraient intéressés de nous rejoindre, il suffit de contacter :
· La Responsable diocésaine Mme KAMAGNE au 0645795368.
· L’Aumonier régional Frère Didier Vernay et la responsable régionale Patricia LAGUENS
· L’Aumonier diocésain le Père Guy Largillière

Ou alors aller voir sur le site des Équipes du Rosaire : https://equipes-rosaire.org/. Ils y trouveront toutes les informations utiles.

De même, des flyers sont disponibles au sein des paroisses, comme c’est le cas ici au Sanctuaire Notre Dame de Laghet sur les présentoirs.