La soirée du 14 août : la fête commence la veille !

(voir les photos de gauche)

Monseigneur Jean Legrez, archevêque émérite d’Albi, a été notre invité d’honneur pour la fête de l »Assomption 2024. C’est lui qui a ouvert « les festivités » par une conférence à 17h. N’hésitez pas de l’écouter ou de la réécouter !

Après l’enseignement le chant des premières Vêpres nous a introduit dans le joie de Marie et de toute l’Église. A la fin de l’office nous sommes allés chercher la statue de  procession et avec elle nous sommes descendu au « parking d’hôtes ». La cuisine a préparé des propositions bien appétissantes pour ce « snacking »  festif et fraternel. Pendant ce temps des confesseurs étaient présent pour donner le pardon… Et puis les flambeaux et les feuilles de liturgie ont été distribué : tout était prêt pour la grande procession du soir.

A 21h : le départ. La procession formé des petites flammes qui éclairent la nuit suit la statue de Marie. Lumineuse, comme l’étoile, elle nous guide par sa présence rassurante et douce !

Des nombreux pèlerins sont restés à la Messe de 22h. Voici l’homélie du Père Roger Hébert, recteur :

Et une petite vidéo pour revivre cette ambiance unique !

La matinée du 15 août

(voir les photos de droite)

La matinée a commencé par un orage d’une majesté inoubliable. Aux Laudes, célébrées sur l’esplanade, l’accompagnement des toners donnait aux chants de louange  un caractère unique. Le déluge d’eau qui s’est abattu sur le sanctuaire n’a pas découragé les pèlerins qui déjà à la Messe de 8h30 étaient bien nombreux.

Dès 9h30 à l’entrée du sanctuaire chants et méditations ont entouré la statue de Marie, des nombreuses intentions de prière ont été déposé à ses pieds…

La Messe solennelle à 11h

La Vierge est entrée, avec grande solennité, portée par les Templiers du Devoir qui sont restés avec nous durant cette journée de fête. Dans sonhomélie Monseigneur Legrez nous a rappelé « qu’un monde sans Dieu devient un monde sans vie », à nous de choisir !

Dans ce fichier audio après l’homélie (9 petites minutes) vous trouverez l’annonce des futurs travaux qui vont embellir notre sanctuaire .

L’après-midi avec la procession de 15h

Du soleil, plein de monde, une ambiance détendue et joyeuse…

Et bien sûr une procession ! Malgré la chaleur nous accompagnons la Vierge avec amour dans sa « petite promenade » autour du sanctuaire…

La procession se termine par le chant des Vêpres et puis c’est la Messe de l’après-midi : mais pas une Messe ordinaire ! En ce jour de fête nos amis libanais vont la célébrer dans leur rite : cela ouvre nos cœurs à l’universalité de l’Église et à la richesse de la liturgie…

Et puis vient le soir…

Les pèlerins sont repartis avec les cœurs pleins de lumière et de paix. Cette paix qui s’installe maintenant dans le cloître illuminé par des centaines des bougies, témoins des larmes, des remerciements, des secrets des cœurs épanchés à l’oreille de Marie…