Lieu de pèlerinage
Un lieu de pèlerinage porte un message de vie particulier. A Laghet, il est marqué par la présence de Marie. Au vallon de Laghet, il n’y a ni apparition ni parole prononcée, seulement une chapelle, une statue, expression de la présence maternelle et miséricordieuse de Marie, un reflet du cœur de Dieu qui en Jésus, fils de Marie : guérit, libère, sauve.
Laghet est une terre d’Evangile, tout simplement, depuis 1652, cela fait plus de 360 ans. Comme dans l’Evangile , viennent vers Jésus par Marie ceux qui n’osent toucher le vêtement de Jésus que par derrière, en se cachant. Marie accueille ceux qui viennent parce qu’ils sont blessés dans leur cœur, dans leur esprit, dans le sens de leur vie. Il y a encore ceux qui viennent comme ce père désespéré par de la mort imminente de son enfant mais osant encore espérer.
Marie accueille ceux qui viennent pour écouter Jésus, parole du Père … ceux qui veulent entendre la parole du pardon de leurs péchés … pour être délié, pour recouvrer la liberté.
Laghet : Terre d’Évangile, terre d’accueil…. Ici, il n’y a pas eu de voyants mais ici chacun est appelé à entendre, à voir et à vivre quelque chose du Salut de Dieu :
- Par l’accueil
- Par la prière et la liturgie
- Par la disponibilité
- Le vécu des sacrements
- l’accompagnement
- La formation spirituelle
- Les retraites et récollections
Cela est favorisé :
- par la présence de prêtres, l’équipe d’animation du sanctuaire se renouvelle mais des prêtres habitués sont toujours présents et fidèles
- par la présence des Bénédictines du Sacré r de Montmartre, appelées à poursuivre leur mission et leur collaboration à l’animation
et à travers l’engagement de tous les serviteurs bénévoles qui œuvrent pour le bon service d’accueil du sanctuaire. Merci à eux tous.
Ainsi s’exprime la délicate veille maternelle de Marie sur les frères et sœurs de son Fils, ses enfants, pour les guider vers Celui qui est le Salut de Dieu. C’est Jésus qui guérit de toute lèpre, du péché et qui pardonne.
C’est Jésus qui libère de toutes nos prisons et de celui qui nous « tient » : Satan.
C’est Jésus qui est l’eau vive qui nous désaltère et nous purifie.
Le Salut c’est d’entendre Jésus nous dire : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.»
Marie est là pour dire silencieusement : « Faites tout ce qu’Il vous dira »
Le salut c’est devenir créature nouvelle. (De l’homélie du 8 septembre 2020 de Mgr André MARCEAU)