1er janvier 2024 : Nouvel An
Ce matin, j’aimerais, selon la coutume, en ce 1° janvier, vous présenter mes vœux
et pour cela j’ai décidé de vous parler d’un produit de saison, les huitres ! Ces huitres, elles ont sûrement manqué dans bon nombre de familles cette nuit ou qui manqueront au repas de midi. En effet, vous savez qu’en raison d’un mauvais virus, elles ont été contaminées dans beaucoup de bassins et interdites à la vente. Terrible pour les ostréiculteurs et pour les amateurs car je me rappelle, chez moi, quand j’étais jeune, la nuit du 31 et le repas du premier, il y avait des huitres. Mais les huitres, vous le savez sûrement, ce n’est pas si simple que ça à ouvrir ! D’autant plus qu’il faut les ouvrir très délicatement, non seulement pour qu’il n’y ait pas des morceaux de coquilles qui gâcheraient la dégustation, mais surtout parce qu’une coquille d’huitre peut contenir un petit trésor, une perle fine. C’est assez rare, je vous l’accorde, je me suis documenté et j’ai lu qu’une huitre sur 8 000 seulement va produire une perle fine. Mais, pour celui qui la trouve, comme le disait déjà une parabole de l’Evangile, c’est le Jackpot puisqu’un petit collier de perles fines peut valoir largement 10 000 € !
Mais savez-vous comment l’huitre va fabriquer cette perle ?
Oh c’est à la fois simple et extraordinaire et vous allez vite comprendre pourquoi je vous raconte tout ça pour vous présenter mes vœux. En fait, tout commence par un sérieux problème, un grain de sable qui entre dans l’huitre. Et il parait que lorsqu’un grain de sable s’introduit dans une coquille d’huitre, c’est un véritable enfer qui commence pour elle. Si vous voulez, c’est un peu comme nous quand on a un caillou qui nous rentre dans la chaussure ! Très vite, on va s’arrêter pour enlever le caillou parce que c’est insupportable.
Comme nous, l’huître, elle aussi, ne rêve donc que d’une chose : expulser ce grain de sable pour reprendre sa vie tranquille d’huitre. Elle rêve d’expulser ce grain de sable, mais elle ne le peut pas, je n’ai pas fait d’études d’ostréiculture pour vous expliquer pourquoi ce n’est pas possible, mais croyez-moi, ce n’est pas possible. Alors, certaines huitres vont se laisser mourir tellement la douleur est insupportable, c’est presque un suicide. Ça je vous certifie que c’est vrai, je l’ai lu sur dans un article documenté ! Mais d’autres vont mettre en route un processus extraordinaire pour continuer à vivre. Puisqu’elles ne peuvent pas expulser ce grain de sable, elles vont s’en occuper, le prendre et le reprendre en déposant à chaque fois une couche de nacre. Et c’est ainsi que, peu à peu, ce grain de sable qui leur gâchait l’existence va se retrouver transformé en perle si précieuse. Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi je vous ai raconté ça.
Le vœu que je formule pour chacun de nous, c’est que nous devenions comme les huitres, enfin les huitres courageuses !
Je souhaite que tous ces grains de sable, qui sont parfois bien plus que des grains de sable quand il s’agit de très lourdes épreuves qui viennent perturber notre vie, nos projets, nous sachions en faire quelque chose … à la manière des huitres !
Qui d’entre nous peut dire qu’il n’a jamais eu de grands et beaux projets contrariés ?
Des projets auxquels, la mort dans l’âme, il a dû renoncer mais dont le renoncement a été source d’une telle contrariété que tous les jours il va y penser en regrettant : ah si j’avais pu … et, toute sa vie risque d’être faite de regrets, tellement de regrets qu’au fond de lui-même, s’installera cette conviction que sa vie est ratée. C’est vrai avec les grands et beaux projets, mais c’est aussi vrai avec de plus petits projets. Dès qu’un projet est contrarié, nous risquons de nous en rendre malades. Alors, nous n’irons peut-être pas jusqu’à faire comme ces huitres qui, constatant la présence du grain de sable, se laissent mourir, mais, ce qui est clair, c’est que ça va plomber nos vies ! Mon vœu, c’est que nous fassions plutôt comme les autres, une sur 8000 milles, qui devient capable de transformer ce grain de sable en perle fine ! Il ne s’agit pas d’ignorer le problème, ce n’est pas possible, mais de s’en occuper pour le transformer.
Au seuil de cette nouvelle année, ne reprenons pas sans réfléchir ce souhait si souvent répété par tant de personnes qui nous souhaitent leurs vœux : et surtout la santé ! Je ne dis pas que la santé n’est pas importante, oh non, mais il y a des personnes qui sont en parfaite santé et qui sont tellement malheureuses qu’elles n’arrivent pas à donner du sens à leur vie. Et puis, il y a des personnes qui portent beaucoup de misères et qui sont rayonnantes, justement parce qu’elles ont fait comme les huitres travailleuses, elles ont transformé le grain de sable perturbateur, l’épreuve en perle fine.
Oui, bien mieux que nous souhaiter la santé, souhaitons-nous de devenir ces huitres travailleuses ! Souhaitons-nous de devenir capables de transformer n’importe quel pépin en perle fine de grande valeur. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui, la résilience. Souhaitons-nous de pouvoir devenir résilients pour transformer nos épreuves en perle fine. Au cours de l’année St Joseph, le pape François a écrit une très belle lettre, « Patris Corde », dans cette lettre, il dit que St Joseph a été capable de transformer les épreuves en opportunité, c’est cela devenir résilient, vivre comme des huitres travailleuses pour transformer, avec la grâce de Dieu, toutes les difficultés en opportunité, tous les grains de sable en perle précieuse !
Alors puisque ce 1° jour de l’année est mis sous le patronage de la Vierge Marie, demandons que par l’intercession de Notre Dame de Laghet, nous obtenions cette grâce de la résilience et c’est ainsi que nous pourrons vivre en permanence dans la joie de la bénédiction de Dieu. Oui que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix, cette paix dont ne manquent jamais les huitres résilientes !