Comme vous le savez, la présence des Carmes, qui ont servi notre sanctuaire pendant presque 250 ans, a laissé un riche héritage dont nous vivons aujourd’hui encore. Un exemple : la date de notre fête patronale – c’est le 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel.

Sur cette ancienne image vous pouvez voir Notre Dame de Laghet, habillée et priée en tant que Vierge du Carmel. Assurez-vous il n’y a qu’une sainte Vierge Marie mais la douce piété filiale de ses enfants lui donne des traits qui pour chacun sont les plus proches et les plus familiers…

En cet année 2024, le 16 juillet tomba un mardi, un jour pas commode pour rassembler une foule des fidèles…

Pourtant dès le matin les gens arrivaient, les uns pour aider les autres pour se préparer à la neuvaine qui démarrait à 10h. Et la neuvaine a été célébrée dans une grande ferveur : Notre Dame de Laghet en devait être contente !
La neuvaine consiste à prier le chapelet tout en méditant « les 9 voyages de Marie » (en savoir plus), pour la faire en entier il faut un peu plus d’une heure.
Pendant cette heure nous avons fait monter au ciel, par les mains de Marie, nos joies, nos peines, nos demandes… Et aussi chacun de vous…
Pour prier un instant avec nous :
Pendant que nous faisions nos « 9 voyages de Marie » dans le cloître les préparations ont continué partout dans la maison : la sacristie pour préparer la Messe, la cuisine pour le buffet et pour le déjeuner…
C’est bien long de préparer, avec l’art nécessaire, les coupelles d’hosties, les fleurs, les places au chœur… De s’accorder pour la musique et mille autres petits détails. Et enfin pour fabriquer chaque petit four du buffet, les plats du déjeuner et j’en passe car la liste est longue… Ainsi chacun à sa place participe à la fête et la prière enveloppe tout dans la maison et tout devient prière…
A la fin de la neuvaine les cloches commencent à sonner : c’est l’heure de la Messe.
La Messe de 11h30 célébrée sur l’esplanade est vraiment « solennelle » ! Présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, qui en ce jour est entouré des nombreux prêtres.
Les fidèles qui ont pu se rendre disponibles, sont là, pour entourer Notre Dame de Laghet en ce jour de sa fête.
Notre Dame du Mont Carmel  nous invite à l’intériorité, à une vie de profondeur avec Dieu… Voici l’introduction de notre évêque :

Et puis son homélie :

Tout paraît se dérouler normalement mais à la fin de la Messe : surprise !

Nous partons tous en procession là où dans le cloître nous allons découvrir ensemble une nouvelle icône de Notre Dame de Laghet.  Un article lui sera consacré…

Après l’explication et la bénédiction de la nouvelle icône, un apéritif fraternel et joyeux conclut la matinée.

La fête se prolongera dans l’après-midi par l’adoration du Saint Sacrement et une procession mariale. Puis d’autres pèlerins encore viendront à la Messe de 16h30 pour passer un moment de paix et de tendresse auprès de leur Madone.

Bonne Fête à vous tous qui aimez Notre Dame de Laghet !