Pour préparer le jour « J »

A Laghet pendant la nuit du premier vendredi au premier samedi de chaque mois, le Saint Sacrement est exposé à l’adoration des fidèles. Mais cette nuit d’adoration avait un caractère spécial : elle nous faisait entrer, avec un peu d’avance, dans la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Et nombreux étaient ceux qui sont venus adorer…

Samedi : les enseignements par le Père Roger Hébert, les offices… Et la chapelle a revêtu « un habit de fête » :
La statue de « Maria Bambina » a été placé devant l’autel et partout, partout il y avait des fleurs… Elles étaient roses : c’est bien la naissance d’une fille d’Israël que nous fêtons. Et la joie entre ainsi dans le monde car sa naissance annonce celle du Sauveur !

Le dimanche 8 septembre, c’était liturgiquement le 23° dimanche du temps ordinaire, mais, ici à Laghet, comme nous sommes dans un sanctuaire marial, l’évêque nous a permis de célébrer la nativité de la Vierge Marie !

L’origine de la fête de la Nativité de la Vierge Marie

Il s’agit de l’une des plus anciennes fêtes mariales. Son origine serait liée à la fête de la dédicace d’une église dédiée à Marie, à Jérusalem, au IVe siècle : la basilique Sainte-Anne, où la tradition situe la maison des parents de Marie, Joachim et Anne, où est née la Vierge.

À Rome, elle a été célébrée au VIIIe siècle, avec le pape Serge Ier (+ 8 septembre 701) : c’est la troisième fête de la « nativité » dans le calendrier romain : la nativité de Jésus, le fils de Dieu (Noël), celle de saint Jean Baptiste (24 juin) et celle de la Vierge Marie (8 septembre).

Dans les Évangiles, aucune donnée ne confirme cette fête, ni le nom des parents, que la tradition nous rapporte dans le protévangile de Jacques, un écrit apocryphe du IIe siècle. L’événement fondamental dans la vie de Marie reste l’Annonciation. L’Église la considère comme la Mère de Dieu, mais plus encore comme la « disciple » qui peut offrir le meilleur exemple et modèle de vie chrétienne. Le peuple de Dieu a bien compris cela et très vite il a su trouver en elle refuge et réconfort, aide et protection.

L’histoire de la statue de la « Sancta Bambina »

Notre statue de la Sancta Bambina est une reproduction d’une statue miraculeuse en cire vénérée chez les sœurs de la Charité de Milan.

La dévotion à Maria Bambina dans la ville de Milan remonte à 1007, avec la dédicace d’une église au Mystère de la nativité de Marie. Elle fut remplacée par une autre en 1251 et Innocent IV la gratifia d’une indulgence plénière le 8 septembre. Le présent Duomo de Milan est lui même dédié à la naissance de Marie par saint Charles Borromée Milan, le 20 octobre 1572.

Le modèle primitif de la statue est une cire de Sœur Isabella Chiara Fornari réalisé en 1735 à Todi dans l’esprit franciscain. Elle fut amenée à Milan en 1738 par l’évêque Simonetta. Pendant la révolution et l’Empire, elle fit cachée par sœur Viazzoli. A sa mort, elle revint à la supérieure des sœurs de la Charité, puis fut placée dans leur Maison mère. La statue en cire, décolorée et poussiéreuse, n’était plus vénérée que par les sœurs de la communauté le 8 septembre et la semaine suivante.

Le 8 septembre 1884, sœur Joséphine Woinovich, paralysée des bras et des pieds, demande qu’on lui apporte la statue pour la nuit. Le lendemain la Mère Générale se sent inspirée de porter la statue à toutes les malades de la communauté. Une novice handicapée, Giulia Macario la prend dans ses bras, et est miraculeusement guérie. La supérieure fait placer la statue à une place d’honneur dans la chapelle. Les mois suivants deux autres sœurs sont miraculeusement guéries, ainsi que sœur Joséphine !

En 1885, les sœurs font restaurer et repeindre la statue, et la placent dans un reliquaire, ouvrant leur chapelle à la dévotion du public.  La dévotion à Maria Bambina se répandit en Italie, au Mexique, en Pologne, et même en France. Les couples qui ont des difficultés pour avoir des enfants viennent la prier, et sont souvent exaucés.

Laghet n’est pas si loin de Milan et la Vierge-Enfant est venue jusqu’à nous. Elle exauce, à Laghet aussi, des prières des couples et des mamans, qui implorent la venue au monde d’un enfant. Vous pouvez, vous aussi se tourner vers Elle : lire la prière à la Sancta Bambina

Voici deux ex-voto récent :

  • l’un offert à la Messe le 8 septembre 2022 pour la naissance de Gauthier Pimont, pastel exécuté par son grand-père
  • sur l’autre, offert à l’automne 2023, nous voyons la photo de la famille posée sur les barboteuses des deux jumeaux

Le 8 septembre 2024 à Laghet

Dès le matin il faisait gris et bientôt  la pluie a enveloppé le sanctuaire. Mais à l’intérieur de l’édifice c’était tout autre chose : les participant aux journées mariales étaient bien là pour chanter joyeusement les Laudes et les pèlerins sont venus dès 9h30 pour célébrer la neuvaine à Notre Dame de Laghet.

Pendant ce temps là les trompes d’eau se déversaient du ciel, la pluie de grâces… De se fait, pensions-nous, la chapelle sera suffisamment grande pour contenir tout le monde pour la Messe de 11h. C’était mal connaître la ferveur de la piété filiale de nos fidèles. Ils sont venus et certains apportant encore des fleurs pour « l’anniversaire de Marie ». La chapelle était comble et pas mal de monde suivait la Messe dans le cloître.

L’après-midi nous « processionnions » encore dans le cloître en priant le chapelet et à la fin chacun a pu vénéré la statue de Sancta Bambina et posé une lumière et des intentions de prière auprès d’elle.

Les Vêpres, la Messe de 16h30 et puis cette atmosphère inoubliable du soir, quand le sanctuaire redevenu tout paisible, brille de la lumière de toutes ces bougies déposées, gardiennes de la prière et des secrets des cœurs…

L’anniversaire de la Mère c’est bien une fête pour tous ses enfants, dans ce petit coin de la terre niçoise, nous étions à l’unisson de la joie du ciel et de la terre toute entière !