Lire Dieu dans le livre de la Création

Cette semaine de session Bible et Nature nous a fait plonger dans la contemplation de Dieu. Chaque jour à 10h, nous lisions le livre de la création en action: plantation des piments au jardin de l’Espérance, arrosage, parcours du vallon de Laghet, parcours vers l’oratoire Saint Joseph ou parcours avec les arbres qui nous entourent. Chaque après-midi, nous avons plongé dans la Bible. De la Genèse à l’Apocalypse en passant par les psaumes et les prophètes, comment Dieu nous parle de sa Création? Et Jésus? Y a-t-il des passages dans l’Évangile qui nous rappelle la beauté de la nature? Sauriez-vous les citer de mémoire? Désormais les participants de la session peuvent l’affirmer!
Oui la nature nous pousse vers le Ciel ! Et le Ciel nous invite à nous émerveiller de la nature. La Bible et le livre de la Création disent à l’homme qui est Dieu.
Grande journée de randonnée au Mont Bataille
Pour terminer cette semaine, RDV le samedi à 9h30, sac au dos et chapeau vissé sur la tête. Chacun a son pique-nique et ses chaussures de marche. Le Père Hervé nous bénit et nous confie à Notre Dame de Laghet. En route pour le Mont Bataille ! Les randonneurs chantent la gloire de Dieu !
Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
Par l’infiniment grand, l’infiniment petit
Et par le firmament, ton manteau étoilé,
Et par frère soleil, je veux crier :
Refrain Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,
Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour ;
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut,
Dieu présent, en toute création.
Par tous les océans et par toutes les mers
Par tous les continents et par l’eau des rivières
Par le feu qui te dit comme un buisson ardent,
Et par l’aile du vent, je veux crier : Refrain
Par toutes les montagnes et toutes les vallées
Par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs
Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies,
Par le blé en épis, je veux crier : Refrain
Par tous les animaux de la terre et de l’eau
Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie
Par l’homme que tu fis juste moins grand que toi,
Et par tous ses enfants, je veux crier : Refrain
Sur le chemin deux arrêts nous permettent de plonger dans les textes de la messe du jour qui nous parlent de la création. Merci Père Hervé pour cette eucharistie au sommet du Mont Bataille en face de la mer!
« Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes p
our la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier. » Mt 13»
Sur le chemin du retour par La Turbie, nous ne manquons pas de saluer la maison de Monsieur Lanteri qui a abrité la statue de No
tre Dame de Laghet durant la Révolution française. Une statue et une plaque rappellent le courage de ce Monsieur qui a sauvé notre belle statue!


our la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier. » Mt 13» 







