Rando-spi « Sur les chemins de la beauté »

Entre le 17 et 20 août nous avons vadrouillé dans des endroits magnifiques !

  • la Brigue avec son joyau la chapelle Notre Dame des Fontaines qu’on appelle « la Sixtine des Alpes Maritimes »
  • la Turbie dont le GR ouvre les grands horizons sur la mer et la montagne
  • les ruines du Chateauneuf-Villevieille  et Tourrette-Levens avec ses musés où nous étions reçus avec une bienveillance extraordinaire
  • le centre équestre des Preisses où nous avons découvert « l’aventure du cheval » après un parcours ensoleillé dans la beauté de la nature

Autour du 15 août

La retraite « Chez nous soyez Reine » a préparé nos cœurs pour les festivités du 15 août : conférences, lectio divina, prière en commun…
Le 14 août sous le soleil bien généreux deux groupes des pèlerins sont partis à pieds pour rejoindre Laghet dans la soirée. Un groupe sous la houlette du Père Stanislas est partit de Menton vers 9h et un autre de la Trinité à 16h. Nous nous sommes retrouvés tous pour un pique-nique bien mérité avant la procession aux flambeaux.
La Messe de 22h a été présidée par le président de la Conférence des évêques de Madagascar Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina, évêque de Morondava, qui de retour des JMJ passait par Laghet !
Le 15 août c’était notre évêque Mgr Jean-Philippe Nault qui présidait la Messe solennelle de 11h et la procession de l’après-midi s’est déroulée sous la  présidence du Père Cyrille Gelet vicaire général de Nice : merci pour leur présence et la ferveur des pèlerins qui a marqué ces jours !

Les JMJ : à l’aller et au retour…

Fin juillet plusieurs cars remplis des jeunes (croates, italiens…) en direction de Lisbonne se sont croisés à Laghet.

Pour les uns c’était juste une halte pour célébrer l’eucharistie, pour d’autres l’étape avec une nuit ou deux sur place.
Une fois en plus des hôtes habituelles nous avions 150 jeunes italiens qui dormaient là où il y avait quelques mètres du sol libres…

Au retour ils étaient moins nombreux, mais tout remplis de joie par leur rencontre avec Dieu et les jeunes du monde entier

Nos sessions de juillet

En juillet 2 sessions ont apporté de la fraîcheur d’âme aux participants.
Le soleil d’été a bien réchauffé l’atmosphère sur la côte mais n’a pas découragé nos « sessionistes ».
Par les enseignements, les temps de prière ils ont nourrit leur intelligence et leur coeur.
Et les rencontres avec la beauté dans l’art et dans la nature les ont remplit d’émerveillement et d’action de grâce.

A bientôt ou à l’année prochaine !

Une liturgie à deux voix

La Messe de 11h du dimanche 23 juillet a revêtu un caractère très solennel.

Une chorale de Slovaquie a accompagné des ses chants la liturgie de la messe. Des mélodie slaves de nos frères catholiques-orthodoxes ont touché nos âmes par leur beauté et leur intériorité.

Nous avons loué Dieu par les deux paumons liturgiques : oriental et occidental.
Bénis soit le Seigneur !

Un concours de pâtisserie

Pour le 23 juillet 2023 le Pape François a annoncé une journée des grand parents et des personnes âgées. Il leur a écrit une lettre.
C’est un beau message qui lie les jeunes et les personnes âgées par la prière et le partage. Les anciens vont prier pour les jeunes, spécialement pendant le JMJ à Lisbonne. Et les jeunes en retour viendront leur partager des expériences vécues. Ainsi la vie circule et nous rajeunis tous !

Pour cette occasion nous avons lancé des invitations à plusieurs maisons de retraite. Avec la canicule les résidents n’ont pas eu d’autorisation de sortie.

Malgré cela les Petites Sœurs des Pauvres ont trouvé une excellente idée. Leurs résidents et les bénévoles ont mis en œuvre leurs talents pour faire des belles et bonnes pâtisseries. Ensuite une équipe des sœurs et des bénévoles les a acheminé au sanctuaire.

Il n’y avait pas de doute : le premier prix d’inventivité et de charité a été discerné aux Résidents de Ma Maison à Nice !

BRAVO et MERCI !

Une soirée « artistique »

Dans l’après-midi du 21 juillet des visiteurs inhabituels sont apparus sur la place du sanctuaire.

Un piano à queue bien ficelé dans sa housse, un petit podium, des pupitres en nombre…

Petit à petit cela a pris forme et les répétitions pour le concert du soir ont commencé.

Entre 21h et 22h la place était bien remplie par une assistance attentive et bienveillante.
Merci pour cette belle manifestation dans la fraicheur (relative) du soir.

Il y avait un platane…

Sur la place de Laghet trônait un vieux platane…

Peut-être avez vous déjà profité de son ombre bienfaisante ?!

Eh bien le mercredi 12 juillet dans l’après-midi la moitié de l’arbre s’est écroulé. Heureusement il n’y avait personne à proximité.
En effet les personnes, qui bavardaient à l’ombre du platane 2 minutes avant, sont allées mettre leur petit cierge à la Madone…
La Sainte Vierge a bien veillé sur ses enfants !

L’autre moitié étant aussi incertaine sa « disparition » a été décidée et exécutée rapidement.

Maintenant la place est vide et très ensoleillée, il manque quelque chose. Car un arbre fait partie de ses êtres dont l’existence nous enracine au jardin d’Eden parmi les merveilles de la création…