Depuis 24 juin 1652…
Saviez-vous que la Vierge de Laghet nous est venue d’Eze ?!
Et oui, portée sur les bras des Pénitents Blancs, elle est arrivée le 24 juin 1652.
Avez-vous déjà fait à pieds le parcours Eze-Laghet ?
Cela monte, cela descend et le soleil radieux brille dans le ciel, bref : il fait chaud…
Depuis ce jour les pèlerins d’Eze ne manquent pas de venir en mois de juin pour faire mémoire de cet événement et recueillir des grâces auprès de celle qui est vraiment leur Madone.
Et pourquoi d’Eze ?!
Au début du XVIIe siècle Don Jacques FIGHIERA était desservant d’Eze (et donc aussi celui de Laghet). Sur un éperon rocheux, dans le vallon de Laghet, existait depuis le XVème siècle une petite chapelle qui servait d’abri tant aux hommes qu’aux bêtes,entourée de quelques maisons où vivaient des paysans ou des bergers. Elle avait été restaurée en 1625 par les soins de ce bon prêtre.
Quand en 1652, la Vierge Marie manifeste sa présence invisible par des multiples prodiges. Don Jacques Fighiera qui possédait une belle statue de la Vierge décida d’en faire don à la chapelle de Laghet.
Il avait fait sculpter cette statue dans un tronc de sorbier par un artiste parisien, Pierre Moise, et orner de peintures polychromes par l’artiste niçois, Jean Rocca. Aujourd’hui on la voit toujours dans l’église de Laghet au-dessus du maître autel.
Une tradition vivante
Depuis ce 24 juin 1652 les paroisses d’Eze viennent à Laghet en mois de juin pour leur pèlerinage annuel.
A pieds ou avec les moyens de locomotion de l’époque, à travers la moyenne et la grande corniche…
Les paysages magnifiques élèvent l’âme vers Dieu et la préparent à sa rencontre. Et la route faite ensemble ouvre le coeur au prochain.
Ce 18 juin 2023 il y avait une bonne dizaine de courageux qui ont fait la route à pieds, avec en tête le Père Irek Brach leur curé. Les autres les ont rejoint au sanctuaire.
Joie de la prière
La célébration de la Messe était pleine de joie communicative.
Les louveteaux et les jeannettes du groupe du Mont St Alban à Nice, qui sont venus camper dans le vallon, ont participé au service de l’autel et de l’assemblée.
Les 5 jeunes d’Eze qui ont fait leur profession de foi ont entrainé parents et proches. Et le Père Irek a fait une homélie où personne ne pouvait dormir…