Suivre Jésus est une fête…

Le matin du dimanche 11 juin 2023 le soleil est radieux et les scouts et les soeurs finissent les derniers préparatifs à la Fête-Dieu.
Ils durent depuis 2 jours déjà :

  • le vendredi : arrivée des centaines des roses. C’est le don de Christian, horticulteur de Saint Laurent d’Eze et de ses collègues – MERCI !
  • Le samedi : transformation des roses en bouquets ou pétales, mise en place des reposoirs dont les bannières ont aussi été offertes – MERCI Frédéric…

Savez-vous ce que c’est la Fête-Dieu ?
Mais oui, me direz-vous, la fête du Saint Sacrement, on fait la procession…

Avez-vous remarqué le caractère exceptionnel de cette fête ?

Comme dirait le Pape François « Jésus est en sortie » ce jour-là.
Pour être encore plus proche de nous Il a quitté le tabernacle, Il a quitté l’église, la chapelle, la sacristie.
Il se promène dans les rues des villes et des villages, sur des petits chemins de notre sanctuaire. Nous marchons avec Lui comme ami avec son ami, nous le suivons…

Après la Messe la procession se met en place : le Saint Sacrement est porté par le Père André et précédé par les enfants qui émaillent sa route de multicolores pétales de fleurs.

Premier reposoir

Un premier temps de repos sur la route : nous nous arrêtons pour écouter la Parole de Jésus :

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif…(Jn 6.35) »

et recevoir sa bénédiction.

Deuxième reposoir

Cet olivier de 700 ans a été offert au début de cette année au sanctuaire.
Il accueille, comme il y a deux mille ans sur les routes de Palestine, Jésus et ses disciples pour une halte bienfaisante.

La paix s’est installée dans les coeurs, les pétales volent, joyeuses, vers le Saint Sacrement. Et Lui nous bénit, nous bénit encore…
Merci Seigneur pour le don de ta présence Eucharistique !

Troisième reposoir

Le troisième reposoir se situe sur la place du sanctuaire. Cet amour de Jésus et cette bénédiction, nous allons les emporter dans nos maisons, chez nos amis, dans nos lieux de travail, chez nos malades…

La journée de la Fête-Dieu a été un rappel du mystère de la présence de Jésus parmi nous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Nous ne sommes jamais seuls, quelle grâce !