Par le sanctuaire Notre Dame de Laghet ils passent… Parfois connus de l’équipe du sanctuaire comme Michèle, championne d’Europe en boules. Souvent incognito comme Guillaume Warmuz.

Guillaume Warmuz est un footballeur professionnel français, né le à Saint-Vallier en Sône-et-Loire. Évoluant au poste de gardien de but, sa carrière est marquée par les succès du Racing Club de Lens à la fin des années 1990. Il a joué dans les plus grands clubs européens : Lens, Monaco, Dortmund, Arsenal. Aujourd’hui il est entraîneur, oblat bénédictin, aumônier dans un Ehpad…
Les photos et bien d’autres information sur le site : https://www.guillaumewarmuz.com/

Entre lui et Notre Dame de Laghet il y a une histoire secrète. La gardienne des âme a « pêché » en 2006 le gardien du but : à la suite d’une blessure qui remet en cause sa carrière, sa vie bascule. Mais un jour, alors qu’il est en voiture, il prend au hasard une route qui le mène jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Laghet. Là, il prie Jésus de l’aider. Guillaume Warmuz vit alors une véritable conversion. Depuis ce moment, il s’engage en tant que chrétien, notamment au service des personnes âgées dans les Ehpad et au sein d’une communauté de moines bénédictins, tout en gardant un pied dans le football en tant qu’entraîneur.

L’actualité de cet été 2024 est marqué par les jeux olympiques et bientôt aussi par des jeux paralympiques de Paris. Le sport et les sportif dans ce qu’ils ont de plus beau et de plus valeureux nous interpellent, nous tirent vers le haut, vers un dépassement de soi.

Dans ce contexte « Le Jour du Seigneur » a diffusé, le 18 août 2024,un très beau documentaire dans lequel Guillaume Warmuz témoigne avec beaucoup de force et de pudeur de cette foi qui le guide, étonné lui-même par son chemin de vie. (son histoire avec Laghet : voir entre 13 et 16 minutes du film)

Réalisé par Frédéric Fiolet et Emmanuel Magdelaine :