Entrez dans l’Espérance

2025: année jubilaire! Cela donne une grâce exceptionnelle. Explications du recteur: le Père Roger Hébert:

Le parcours jubilaire à Laghet

L’équipe pastorale de Laghet vous propose de vivre la démarche jubilaire comme une suite de grands et petits pas. Notre route sera illustrée pas le tableau « Les premiers pas » de Vincent van Gogh. On y voit un enfant d’environ un an, encore soutenu par sa mère, tendre plein de joie les bras vers son père qui l’attend les bras ouverts à quelques mètres en lui souriant. Voici notre vie chrétienne tout entière illustrée par cette image qui éclaire l’essentiel de ce que signifie vivre dans l’espérance.
Trois grands pas jalonnent le chemin avec un témoin pour la Foi: le père Christian Chessel, un témoin de la Charité: Madeleine Delbrêl et bien sûr Notre Dame de Laghet pour l’Espérance :
-la FOI, celle de notre baptême, marquée par le signe de Croix. En récitant le Credo dont nous fêtons les 1700 ans cette année, nous renouvelons notre Foi en communion avec tous nos frères baptisés.
– la CHARITÉ, puisée dans le Cœur sacré de Jésus. Nous vous invitons à recevoir un des huit signes d’espérance donnés par la pape François en cette année jubilaire et illustrés par un ex-voto de Laghet.
– l’ ESPÉRANCE, auprès de Notre-Dame, Marie Mère de l’espérance. Vous pouvez écrire votre intention de prière et la déposer dans l’urne de la chapelle devant la statue de Notre Dame de Laghet au terme de votre parcours.
Et des petits pas vous guident entre chacune de ces grandes étapes, le long d’une allée du cloitre,  :
• un pas vers le Père, qui nous attire à lui et nous attend avec joie ;
• un pas à risquer même si nous tombons, même si nous traversons une vallée sombre ou une mer agitée ;
• un pas pour coopérer à l’œuvre de Dieu ;
• un pas pour renouveler notre espérance en nous-même et dans les autres.
Vous pouvez achever ce parcours à la chapelle en récitant la prière de Notre Dame de Laghet.
Alors, en route !

Témoignage de Muriel et Bernd de Saint Laurent du Var

Nous devions aller à Rome pour faire la démarche jubilaire. Mais au moment du décollage à Nice, l’avion arrivé en bout de piste ne décolle pas suite à un incident technique. Nous y avons vu un signe: Dieu nous accorde ce temps en couple qu’on ne prend jamais. Notre couple avait besoin de hauteur en ce moment plus difficile. Nous aurions couru à Rome. En cherchant sur internet un lieu jubilaire à côté de chez nous, nous avons trouvé Laghet. La présence de Notre Dame est très forte ici et c’est un beau chemin jubilaire avec elle et vers elle.

J’ai reçu comme signe d’Espérance l’accueil des migrants. Moi qui est tant de mal à accepter les migrants, je me sens appelée à creuser ce point difficile. Muriel.
Nous avons retrouver une sérénité, une grande paix entre nous dans un vrai dialogue de couple. Merci. Bernd.