Dans le cloître du sanctuaire Notre Dame de Laghet nous voyons, depuis le 16 juillet 2024, une grande et belle icône de la « Vierge au manteau ».

Cette Vierge possede plusieurs attributs de la statue de Notre Dame de Laghet traduits en langage de l’icône :

Les habits de la Vierge sont semblables à ceux que l’on retrouve sur la statue dans la chapelle. Pareillement la position de l’enfant Jésus dans les bras de Marie et le rouleau de la Parole qu’il tient dans ses mains avec ce verset : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » C’est à ce verset précis qu’est ouvert le livre que tient l’enfant Jésus de la statue de la chapelle !

Deux différences essentielles, cependant, entre l’icône et la statue : la Vierge de l’icône ne tient pas de sceptre ; ni elle, ni l’enfant Jésus ne sont couronnés…

Vierge au manteau, Vierge de Laghet, Vierge de Miséricorde…

Qui, mieux que son auteur, pourrait nous expliquer sa signification et aussi les secrets de sa création ?!

Voici une vidéo où Kaspars Poikans nous parle de l’élaboration de cette icône :

Cependant notre icône nécessitait une correction, un petit détail était à refaire.

Cela a obligé Kaspars de se déplacer jusqu’à Laghet.

« Heureuse faute » qui nous a permis de le connaître, de le voir travailler et même de lui demander de nous accorder du temps pour un interview !

Voici la vidéo où Père Roger pose à Kaspars quelques questions bien intéressantes :

Ruta et Kaspars Poikans et leur atelier

Rūta Poikāne et Kaspars Poikāns , nées à Riga, d’origine lettonne, ils ont fait les études à l’école de l’art appliqué de Riga et aux Beaux-Arts de Lettonie. En parallèle, tous les deux font des études d’icône au Monastère de Mirozka à Pskov en Russie et plus tard spécialisées aussi en fresques et mosaïques en France et Italie.

Auteurs des nombreuses créations d’art sacré, ils puisent leur inspiration dans l’art d’orient et d’occident des premières siècles chrétiens et du moyen âge. Respectant ses traditions, ils donnent à leurs oeuvres une empreinte contemporaine dont la beauté transmet la miséricorde de Dieu pour le monde d’aujourd’hui.

En France depuis 2000 et membres de la Communauté du Chemin Neuf, ils ont ouvert un atelier d’icônes à l’Abbaye Notre Dame des Dombes. Ils réalisent pour des bâtiments religieux anciens ou contemporains des icônes , des fresques, des sculptures sur bois, des émaux, des mosaïques intérieures et extérieures et du mobilier liturgique. Ils ont participé a la conception artistique et réalisation en Terre Sainte de la chapelle de l’Unité pour centre Marie de Nazareth (fresque de la coupole et 24 icônes).
Ils proposent la présence des arts sacrés dans une église aussi bien que comme œuvre isolée que comme vaste ensemble d’art réunissant plusieurs techniques.

Cette abbaye cistercienne a été confiée en 2001 à la communauté du Chemin Neuf, dont ils sont membres, pour que la communauté y poursuive la vie de prière, de travail, d’évangélisation et de formation théologique. Dans l’abbaye la prière, la beauté de la nature, la vie communautaire sont une nourriture pour notre travail quotidien. Dans ce cadre  de paix ils proposent des stages d’icônes et de mosaïques. Leur atelier est ouvert aux visites sur demande.