Le baroque niçois et les œuvres d’art du 2023
Si vous venez un dimanche à la Messe solennelle de 11h et si vous êtes attentifs aux objets liturgiques vous allez constater une harmonie étonnante.
Dans cet édifice du 1656 en baroque niçois, une partie du mobilier du chœur date du XXe siècle et les dernières pièces du XXIe !
En effet c’est le dimanche 28 janvier 2024 que Monsieur Jean-Pierre Augier nous a présenté ses œuvres qui enrichiront le mobilier liturgique de notre sanctuaire.
Connaissez-vous cet artiste de notre région ?!
Né en 1941 à Nice, Jean-Pierre Augier vit et travaille au milieu des oliviers, à Saint-Antoine-de-Siga, berceau de sa famille, entre Levens et Saint-Blaise (Alpes-Maritimes). Enfant, il crée avec des matériaux divers. A partir de 1963, il s’intéresse aux vieux outils abandonnés et apprend à les souder. Dès lors, il ne travaillera plus que le fer et exposera à la Maison du Portal à Levens, dans plusieurs régions de France, mais aussi à Paris, à New York, à Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
Le sculpteur trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement. Il sauve ainsi de l’oubli, de l’inutilité, de la destruction, ceux qui étaient promis au rebut ou à la fonte. Son travail les transfigure pour leur donner une autre vie, celle d’une œuvre d’art. Son œuvre exprime le bonheur, mais un bonheur mérité par le travail, le courage, le talent, les vertus quotidiennes. Elle nous invite à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses. (voir plus sur le site de l’artiste )
Et ces outils qui ont durement travaillé, qui ont nourrit des familles chantent aujourd’hui à Laghet la gloire de Dieu dans le service de l’autel !