16 juillet : fête patronale à Laghet
Dans l’histoire…
Pendant plus de 2 siècles les Carmes déchaux ont servi notre sanctuaire. Par la prière, la contemplation, avec le zèle du prophète Elie ils ont façonné ce lieu.
On trouve leur traces dans l’architecture des lieux, dans les usages, les fêtes et le climat de ce lieu.
Avez-vous remarqué le vitrail mis en avant sur cette page ? La scène se passe à l’aube du 16 juillet 1251.
C’est Simon Stock, le général des Carmes déchaux, à genoux devant la Vierge reçois le scapulaire. Il a passé la nuit en prière en demandant à la Vierge une protection spéciale pour son ordre. Et voilà la réponse de Marie. Elle apparaît et agi en Mère (sans couronne, en tenue « de carmélite ») qui prends soin et habille ses enfants « du vêtement du salut ». Car au port du scapulaire est associée une promesse :
« Mon Fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, comme signe spécial de Ma Confraternité. C’est le signe du privilège que j’ai obtenu pour toi et pour tous les enfants du Carmel. Celui qui meurt, revêtu de cet habit, demeurera préserver du feu éternel. C’est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d’alliance éternelle.»
Plus tard, en 1317, La Sainte Vierge apparut au Pape Jean XXII, et lui ordonna de prendre les Carmes sous Sa protection. Elle dit:
« Moi leur Mère, je descendrai par Grâce auprès d’eux, le samedi après leur décès, et tous ceux que je trouverai en Purgatoire, je les délivrerai et je les emmènerai à la Vie Eternelle.»
A la demande de Marie, le Pape publia ce privilège dans la « Bulle Sabbatine ».
Et aujourd’hui
Les Carmes nous ont « légué » leur fête.
Et ce 16 juillet 2023 il y avait des marcheurs courageux qui ont bravé la chaleur ! Ils ont fait le pèlerinage à pieds de La Trinité à Laghet. Partis de l’Eglise de La Trinité vers 7h20 ils sont passés par le Plateau Tercier tout en méditant sur des thèmes chers au Carmel : « la montée », « la montagne »…
Au sanctuaire les prières matinales de la neuvaine ont réunis un bon groupe. Tout le monde s’est retrouvé pour la Messe présidée par le Père Jean-Paul Filippi curé de Bon Pasteur à Nice. Après la cérémonie un petit apéritif sympathique et fraternel a été bien apprécié…
L’après-midi : suite de la neuvaine, conférence, Vêpres… Bref une journée ensoleillée par la prière et la joie de croire !