Les récollections, les groupes d’adultes

A Laghet chaque semaine des personnes viennent chercher réconfort et paix ; le Père Roger aime bien prêcher ; les fêtes de Marie sont des moments privilégiés où la grâce de Dieu nous rejoint par l’intercession de la Vierge… Donc à l’occasion de la fête de Notre Dame du Rosaire nous avons mis en place une récollection (du vendredi soir, avec la possibilité de participer à la nuit d’adoration, au dimanche après-midi). Expérience de proximité et de partage avec les participants qui pour la plupart sont déjà inscrits à la récollection de la Toussaint !

Différents groupes d’adultes : les END, les Équipes du Rosaire, le MCR pour son 60e anniversaire (rencontre présidée par Monseigneur Jean-Philippe NAULT, évêque de Nice), les membres de la Société de Saint Vincent de Paul, la Croix Rouge de Monaco et bien d’autres sont venus au sanctuaire en ce début de l’année pastorale. Et aussi les soeurs, de la congrégation des Filles du Sacré Coeur  de Marie, pour leur temps de retraite spirituelle. Pour réjouir vos coeurs : le chant final à Marie avec au goût de l’Afrique ICI

Les groupes d’enfants et les scouts sont de retour à Laghet

Il y a des établissements qui reviennent fidèlement chaque année :
Alors ils ont leur programme bien expérimenté pour que les enfants puissent vivre un temps de recueillement et de prière. Ils découvrent le lieu par une visite, fabriquent de leurs mains une icône qui accompagnera leur prière durant cette année. Au coeur de la journée la Messe puis le pique-nique et le grand rallye photo dans le Vallon, à la découverte de l’amitié avec Dieu. Occasion aussi d’apprendre en jouant, par exemple, à chercher les références dans la Bible.

Pour d’autres la proposition « clés en main » a été une invitation :
Pour vivre un temps fort de la rentrée des groupes de catéchisme (Paroisse du Voeu à Nice, Paroisse du Saint Sauveur de la Vallée de Tinée…) sont venus à Laghet pour profiter de notre proposition « clés en main ». Chapelains et Sœurs les ont accompagnés.

Lancement de la journée du côté de la fontaine, pour le parcours dans les jardins à la découverte des cadeaux que Dieu nous fait : eau du baptême, lumière de la foi, Cœur de Jésus rempli d’amour, Marie Mère de Jésus et notre Mère, la Croix, Rocher sur lequel fonder nos vies, et, le plus beau des cadeaux : l’Eucharistie. Passage à la sacristie pour faire connaissance avec les objets de la messe. Apprendre leurs noms, les voir de près … Après la messe et le pique-nique, première expérience d’adoration du saint Sacrement : rencontrer Jésus-Hostie dans le silence d’un cœur à cœur. Et enfin, grand jeu sur les objets découverts le matin. C’est l’équipe des enfants qui a gagné face à celle des parents !

Et toujours bienvenus : nos amis les scouts…
Nous avons eu la joie d’accueillir aussi des nombreuses et différentes unités scouts. Souvent ils campent dans le vallon et on entend raisonner des échos de leurs jeux jusqu’à la place du sanctuaire (parfois bien tard dans la nuit). Toujours prêts à rendre service ils participent au menus travaux, bien concret, de la vie quotidienne de ce lieu. Leur vie spirituelle se trouve aussi enrichie par des moments de prière, la participation aux offices…

La randonnée avec le Saints Archanges

Le samedi 30 septembre il faisait un temps de rêves…
Sur la place de Laghet nous étions assez nombreux. Car surprise : une petite chorale « Gaudemus in Domino » composée des enfants et des jeunes nous a rejoint pour cette rando ! Du coup la plus jeune participante avait 8 ans et la plus ancienne bien au-delà de 70 ans…
Première étape :
Nous passons par l’oratoire Saint Joseph – direction la Turbie. Là : le passage obligé à la rue du Guet pour saluer la maison qui a abrité la statue de N.D. de Laghet pendant la révolution et la visite à l’oratoire Saint Michel pour la première halte de notre itinéraire spirituel. Puis la Messe à l’Église Saint Michel.
Deuxième étape :
Nous montons sur la Cime de la Forna : oui cela monte bien mais là-haut quelle vue ! Et la halte pour le pique-nique après cet effort est bien sûr très attendue. Avec bonne humeur nous partageons nos découvertes et quelques victuailles et c’est déjà le temps pour reprendre nos feuilles des méditations pour nous laisser enseigner par l’Archange Raphaël.
Troisième étape :
Nous continuons le circuit vers Simboula avec les vues splendides sur la mer : nos coeurs chantent pour le Seigneur !
Après une pose pour glorifier et louer le Seigneur nous prenons le chemin de retour sur lequel nous nous trouvons mêlés aux participants du trail Menton – Nice que nous encourageons chaleureusement…
Quatrième étape :
Nous voici de retour à Laghet, un peu en retard pour les Vêpres, nous attendons l’arrivée de « toutes les brebis » pour la bénédiction finale. Et puis c’est encore les derniers échanges… Pour plusieurs, nous nous disons à bientôt, au 28 octobre, pour une nouvelle aventure !

Une semaine avec plusieurs moments importants

Après l’installation du Père Roger nous sommes entrés dans une belle semaine marquée par des fêtes liturgiques et quelques événements divers.

Et voici dans l’ordre chronologique :

  • le 14 septembre : fête de la Croix Glorieuse, pour nos frères orthodoxes elle est précédée par « le carême d’été » et célébrée avec grande solennité,  dans la vie monastique elle marque la reprise des observances qui ont été un peu assouplies en période d’été, et pour le commun des chrétiens ?!
    Vous pouvez savoir plus sur l’histoire de cette belle fête et sa signification, pour nous aujourd’hui, grâce à l’homélie du Père Roger ICI
  • le 15 septembre : fête de Notre Dame des Douleurs. Laghet est un sanctuaire marial où les fêtes de la Vierge sont mises à l’honneur il y avait donc ce jour-là un enseignement qui parlait des 7 douleurs de Marie dans la Bible et dans l’art (avec des superbes tableaux ! – malheureusement 1 heure c’était bien trop court pour bien tout voir). Il était suivi de la procession dans le cloître.
  • le 16 septembre : cette année du 1er septembre au 4 octobre l’Église nous a proposé de vivre un « Temps pour la Création ». Dans ce cadre à Laghet a eu lieu une journée « écologie intégrale » avec une ballade-spi dans les environs du sanctuaire
  • enfin pendant les Journées du Patrimoine plusieurs personnes sont venues pour la visite du sanctuaire qui a duré 2 bonnes heures (et encore la chapelle a été vue « bien rapidement » à cause de chevauchements des offices…)