20 mai 2024 : avec le doyenné du Paillon Pays de Nice – Retour sur l’événement
Le pèlerinage annuel du doyenné du Paillon Pays de Nice est de retour !
Première édition, le 20 mai, lundi de Pentecôte, à Laghet. Il a constitué un moment de prière et de partage fraternel entre les différentes paroisses du doyenné (Paroisse Bienheureux-Amédée-IX-de-Savoie, Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, Paroisse Saint-Pons, Paroisse Saint-Vincent-de-Paul) : Quelle sainte idée ! Tout est mis en place pour favoriser les rencontres et les échanges.
Un groupe d’une cinquantaine de marcheurs est parti tôt le matin de La Trinité en direction de Laghet, pour une superbe marche de 3h ponctuée de haltes spi pour nourrir corps et âme.
Pendant ce temps, les « non-marcheurs » – une autre cinquantaine – se retrouvaient directement au sanctuaire pour se joindre au fur et à mesure, à la traditionnelle neuvaine des 9 voyages de la Vierge Marie. Marche plus intérieure, mais tout aussi réelle, puisqu’elle fait faire 9 fois le tour du cloitre, en souvenir du deuxième prodige de 1652.
Nous étions heureux de nous retrouver tous – marcheurs et non marcheurs – pour célébrer la Messe en l’honneur de Marie, mère de l’Eglise, sur l’esplanade du sanctuaire. Presque tous les prêtres du secteur étaient présents, sous la présidence du Vicaire Général, père Cyril Geley.
A midi, le vallon verdoyant est un havre de paix pour accueillir le temps du partage de notre repas. Puis, dans l’après-midi, sur la place, un jeu quizz – très apprécié – active nos méninges et nous brasse tous en équipes mélangées inter paroissiales.
Et la journée s’est finie par un temps de louange festif, animé par le groupe Zicht’us. Nous repartons pressés de partager à tous les grâces que nous avons reçues… avec, cerise sur le gâteau : la danse des prêtres malgaches !
Merci à toute l’équipe pastorale de Laghet pour cette journée pleine de ferveur, de joie et d’amour.
En conclusion, une superbe journée conjuguant Foi et Joie partagées en église … cela fait du bien ! À renouveler.
Des participants heureux de leur journée !
Témoignage d’un pèlerin :
« Le départ est à l’église de la Trinité où les pèlerins reçoivent la bénédiction du Seigneur, l’arrivée est au sanctuaire de Laghet. Pour autant, je ne connais pas le chemin. Il est l’imprévu, l’inconnu…, il m’inspire une certaine crainte. Ainsi, un pèlerinage est-il toujours une conversion. Deux soeurs nous guident. Nous découvrons, sous un soleil printanier, de magnifiques paysages et la beauté d’une nature que la saison réveille. D’halte en halte, je chemine dans la prière, imprégné des lectures qui nous sont offertes. Après trois bonnes heures de marche, nous arrivons à Laghet. Finalement, ce n’était pas si dur que cela ! J’ai le sentiment d’avoir été porté. Sous le chapiteau de l’esplanade, le père Cyril Geley préside la célébration eucharistique, entouré de tous les prêtres et diacres du doyenné. Beaucoup de monde et une grande ferveur en ce lundi de Pentecôte ! Après le repas et un jeu organisé par les sœurs, la journée s’achève par des chants de louange à Dieu, interprétés par le groupe Zichtus et repris en dansant par les prêtres du doyenné et l’assemblée enthousiastes. Quelle belle journée ! Merci aux organisateurs de ce pèlerinage, à tous nos prêtres, et aux sœurs de Laghet de nous avoir accueillis avec autant de gentillesse et de disponibilité. »
PS : à quand le pèlerinage des autres doyennés au petit « Lourdes Niçois » ?
l’agenda est d’ores et déjà ouvert pour la prochaine année pastorale.