Mot d’accueil du Père Antoine Kpofo
Aujourd’hui nous avons la grâce de célébrer la fête de l’Evangéliste Saint Luc qui était médecin. Il est l’évangéliste qui nous parle le plus de la Miséricorde et de la Vierge Marie. Nous sommes rassemblés devant cette fontaine car nous croyons que Jésus est, pour nous, la première fontaine de la miséricorde et nous croyons aussi que Marie nous y conduit comme l’indique l’expression gravée devant cette fontaine.
Au cours de tout ce temps de prière de guérison, laissons carte blanche au Seigneur qui veut nous purifier et qui veut laver nos blessures pour que nous puissions accueillir aujourd’hui la grâce de sa miséricorde qui est toujours source de guérison.
Accueillons avec foi ce geste de l’aspersion en croyant que les paroles du prophète Ezéchiel s’accomplissent pour nous aujourd’hui quand il disait : Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.
Faisons nôtre cette très belle prière d’un auteur anonyme qui nous aidera à demander de vivre dans l’amour ; dans cette prière l’auteur fait parler le Seigneur lui-même.
« Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme ; la faiblesse et les infirmités de ton corps, je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; je te dis quand même : « Donne-Moi ton cœur, Aime-Moi comme tu es. »
Refrain : Ne crains pas je suis ton Dieu c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton Nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime ne crains pas car je suis avec toi.
« Si tu attends d’être un ange pour te livrer à l’amour, tu ne m’aimeras jamais. Même si tu retombes souvent, dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas M’aimer. Aime-Moi comme tu es. »
Refrain : Ne crains pas je suis ton Dieu c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton Nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime ne crains pas car je suis avec toi. 
« Ne pourrais-je pas faire de chaque grain de sable un séraphin tout radieux de pureté, de noblesse et d’amour ? Ne pourrais-je pas, d’un seul signe de ma volonté faire surgir du néant des milliers de saints, mille fois plus parfaits et plus aimants que ceux que j’ai créés ? Ne suis-je pas le Tout-Puissant ? Et s’il me plaît de laisser pour jamais dans le néant ces êtres merveilleux et de leur préférer ton pauvre amour ! Aime-Moi comme tu es. »
Refrain : Ne crains pas je suis ton Dieu c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton Nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime ne crains pas car je suis avec toi.
« J’aime l’amour des pauvres ; je veux que, de l’indigence, s’élève continuellement ce cri : Seigneur, je vous aime. C’est le chant de ton cœur qui m’importe. Qu’ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que je te demande, et si je t’en donnais, tu es si faible que bientôt l’amour-propre s’y mêlerait : ne t’inquiète pas de cela. J’aurais pu te destiner à de grandes choses : Non, tu seras le serviteur inutile, je te prendrai même le peu que tu as, car je t’ai créé pour l’amour. Aime ! »
Refrain : Ne crains pas je suis ton Dieu c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton Nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime ne crains pas car je suis avec toi.
« L’amour te fera faire tout le reste sans que tu y penses ; ne cherche qu’à remplir le moment présent de ton amour. Aujourd’hui je me tiens à la porte de ton cœur comme un mendiant, Moi, le Seigneur des seigneurs. Je frappe et j’attends, hâte-toi de m’ouvrir, ne prétexte pas ta misère. Cela seul qui pourrait me blesser le cœur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance. Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force ; tu m’as donné l’amour, je te donnerai d’aimer au-delà de ce que tu as pu rêver. »
Refrain : Ne crains pas je suis ton Dieu c’est moi qui t’ai choisi appelé par ton Nom, tu as du prix à mes yeux et je t’aime
ne crains pas car je suis avec toi.
Prière à Notre-Dame de Laghet :
« À votre prière, que votre Fils accorde :
Aux chrétiens, l’unité dans la charité,
Aux justes, la persévérance,
Aux âmes tristes, la consolation,
Aux cœurs abattus, le courage et la confiance,
Aux malades, la santé,
Aux pécheurs, le repentir et le pardon,
À tous les défunts, la pleine purification et la délivrance,
À chacun de nous, Mère de toute grâce, votre maternelle protection !
Dès maintenant, donnez-nous Jésus et à l’heure de notre mort,
Soyez notre avocate auprès de lui.
Au ciel nous vous dirons éternellement notre reconnaissance. AMEN »
Lecture de l’Evangile selon St Luc (18,35-43)
« Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. »
Homélie du Père Antoine Kpofo « RETROUVE LA VUE,TA FOI T’A SAUVE »
Frères et Sœurs en Christ,
Dans ce passage évangélique où Saint Luc l’évangéliste que nous fêtons en ce jour, nous parle de la guérison de l’aveugle de Jéricho, le Seigneur Jésus nous invite nous aussi à faire une pareille 



