Le plus grand cadeau que Jésus pouvait faire aux Apôtres après leur avoir donné le Saint-Esprit…
Parole de Dieu et commentaire du Père Roger Hébert lors de la prière de guérison du 20 avril 2024
Lecture du livre des Actes des Apôtres 3, 1-12
Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. L’homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. Voyant cela, Pierre interpella le peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ?
Ce texte, nous l’avons entendu au cours de la messe du mercredi qui suivait la fête de Pâques. C’est-à-dire que très vite l’Eglise a voulu nous adresser ce message clair : la puissance que Dieu a manifestée pour ressusciter Jésus ne s’est pas manifestée juste le temps de la résurrection ! Cette puissance, le Seigneur l’a remise entre les mains des apôtres comme le plus grand cadeau qu’il pouvait leur faire après leur avoir donné le Saint-Esprit. Il faut vraiment que nous comprenions combien ce don est extraordinaire.
Extraordinaire d’abord parce qu’il est confié à ces hommes qui s’étaient montrés si peu fiables ! Tous l’avaient abandonné au moment où il avait été arrêté, or c’était le moment où Jésus aurait eu tant besoin de leur présence. Jean et Pierre se ressaisiront et reviendront pour être près de Jésus au cours de son procès, mais nous savons que c’est là que Pierre va le renier 3 fois. Seul Jean, finalement, sera fidèle en accompagnant Jésus jusqu’au Golgotha. On peut vraiment le dire, les apôtres ne se sont pas révélés fiables. Eh bien, non seulement Jésus ne leur fera aucun reproche, mais, en plus, il les confirmera dans la mission qu’il leur avait donnée. Et, pour qu’ils puissent l’accomplir, il leur donnera l’Esprit-Saint. Conscients de leur pauvreté, mais revêtus du Saint-Esprit, les apôtres deviendront capables d’accomplir les mêmes actes de puissance que Jésus et ce texte le montre, c’est pour cela que je disais que ce texte était extraordinaire.
St Paul résumera cela dans une de ces formules dont il a le secret : Dieu déploie pour nous, les croyants, une puissance incomparable, cette puissance, c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Eph 1,19-20
On a de la peine à imaginer la puissance qu’il a fallu pour ressusciter Jésus qui était endormi dans la mort. La mort, normalement, c’est la fin de la vie, or, par sa puissance Dieu a inversé ce processus, mais on comprend bien qu’il aura fallu pour cela une puissance inouïe, une puissance que Dieu
seul pouvait déployer. Eh bien, St Paul dans ces versets du 1° chapitre de la lettre aux Ephésiens nous dit que, cette puissance, Dieu l’a remise entre les mains des croyants. Dieu a voulu que les croyants puissent se servir de sa puissance pour faire du bien. Il n’a pas revêtu certaines personnes de pouvoirs exceptionnels ou magiques, non, il a remis sa puissance entre les mains des croyants en leur demandant de s’en servir pour, en son nom, faire du bien.
On peut dire que le texte des Actes que nous avons entendu est la parfaite illustration de la mise en œuvre de cette Parole de Paul. Pierre a cru que Dieu avait remis toute sa puissance divine entre ses pauvres mains afin qu’il se serve de cette puissance pour faire du bien. C’est donc dans cette foi qu’il prononce cette parole : De l’or et de l’argent, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche !
Mais permettez-moi de souligner la foi de Pierre. Pierre, il avait été vraiment lamentable au cours de la passion, sans doute parce qu’il se surestimait, parce qu’il croyait qu’il était fort : si tous t’abandonnent, moi, je te suivrai jusqu’à la mort avait-il osé dire ! On a vu ce qu’il valait et lui-même l’a parfaitement compris ! Désormais, il ne comptera plus sur lui, parce qu’il savait ce qu’il valait, mais il comptera sur la puissance de Dieu, cette puissance qu’il a reçue en recevant le Saint-Esprit. Et il va bien se racheter, car cette puissance il va oser l’utiliser e, là, dans le passage que nous avons entendu, c’était la 1° fois qu’il l’utilisait.
Alors, moi, j’aime bien dire que j’aurais voulu être une mouche pour assister à la scène ! En effet, j’aurais voulu voir le visage de Pierre et celui de Jean qui l’accompagnait quand Pierre a prononcé cette parole extraordinaire : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche ! Parce que tous les deux ont dû immédiatement se demander si ça allait marcher, ils ont dû se regarder mutuellement et, comme on dit, ils n’en menaient pas large. Oui, Jésus leur avait bien dit que lorsqu’ils seraient revêtus du St Esprit, ils pourraient accomplir les mêmes actes de puissance que lui, mais ils n’avaient encore pas essayé pour voir si ça marchait ! Là, c’était la 1° fois et Pierre a osé prononcer cette parole, bravo Pierre, tu te rachètes bien ! Toutefois, vous avez remarqué qu’il ne s’appuie plus sur lui, il ne fanfaronne plus en disant qu’il va accomplir une prouesse parce qu’il est le meilleur ! Il s’appuie sur Jésus il demande à Jésus de faire du bien à travers lui. au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche !
——————————–
Et nous l’avons entendu, ça a marché ! C’était donc bien vrai : l’énergie, la force, la vigueur que Dieu a mise en œuvre pour ressusciter Jésus d’entre les morts, cette puissance, Dieu l’a remise entre les mains des croyants pour qu’ils s’en servent afin de faire du bien au nom de Jésus. Oh certes, Dieu n’a pas forcément besoin de nous pour faire du bien, pour accomplir des prodiges, le témoignage de Mme Mattana le montrait bien et la plupart des ex-voto présents dans le sanctuaire le confirment. Mais Dieu aime aussi passer par nous, le récit des Actes l’atteste et le témoignage de Carla vient le confirmer puisqu’elle a reçu sa guérison au cours d’une de nos prières au sanctuaire.
C’est bien parce que nous croyons que Dieu aime passer par nos mains pour faire du bien que nous organisons ces temps de prière pour la guérison.
C’est parce que nous croyons que l’énergie, la force, la vigueur que Dieu a mise en œuvre pour ressusciter Jésus d’entre les morts, cette puissance, Dieu l’a remise entre nos mains que nous organisons ces temps de prière pour la guérison. Et c’est bien parce que je sais que ni moi, ni personne, dans l’équipe du sanctuaire, nous n’avons de pouvoir particulier, de pouvoir magique, que c’est vers Jésus que nous nous allons nous tourner, que nous allons vous tourner dans quelques instants.
C’est Jésus qui va se rendre présent parmi nous et nous aurons le temps, dans la démarche qui nous sera proposée, de lui présenter nos prières, nos désirs, nos besoins pour nous ou pour ceux pour qui nous sommes venus prier. Puis c’est Jésus qui passera parmi nous pour poser son regard sur chacune et chacun, personne n’étant oublié. Jésus avait été capable de voir Zachée qui se cachait dans un arbre, sans doute parce qu’il se jugeait indigne de l’approcher de plus près, alors Jésus sera capable de voir même ceux qui se cachent, même ceux qui se trouvent indignes alors qu’au fond d’eux-mêmes ils savent qu’ils ont besoin d’être guéris, libérés, sauvés.
Oui, c’est bien Jésus qui agira mais Jésus ne fera rien sans nous ! Sans moi, d’abord, qui le porterai au milieu de vous ; sans vous qui serez invités à accueillir que son regard d’amour se pose sur vous et vous visite pour vous restaurer ; sans nous qui allons nous porter les uns les autres dans une prière confiante en disant au Seigneur : tu connais celles et ceux d’entre nous qui ont particulièrement besoin d’être visités, alors pour l’honneur de ton Nom, agis en leur faveur ! Ce temps que nous allons vivre, va être un temps fort de foi, un exercice de foi pour mettre en œuvre cette merveilleuse Parole de Paul : l’énergie, la force, la vigueur que Dieu a mise en œuvre pour ressusciter Jésus d’entre les morts, cette puissance, Dieu l’a remise entre nos mains.