« Héritage » carmélitain à Laghet

En 1674, Mgr Provana de Leyni, lui-même Carme, confie le monastère aux Pères Carmes déchaux qui assurèrent une présence de prière et de travail dans la pauvreté au service des pèlerins attachés à Notre-Dame de Laghet, jusqu’à leur expulsion par les lois contre les congrégations en 1903.

Ces deux siècles de présence ont laissé des traces indélébiles dans l’architecture, l’organisation des lieux et la spiritualité de notre sanctuaire.

Pendant ce temps Notre Dame de Laghet était invoquée et priée en tant que Notre Dame du Mont Carmel (d’où la célébration de la fête patronale du sanctuaire le 16 juillet). Même les habits qu’elle portait avaient un « look » carmélitain avec le scapulaire bien visible dans sa main ou celle de Jésus !

Les lieux de vie de la communauté des Carmes

Quand la communauté des Carmes est arrivée l’église est déjà construite (commencée en 1654, elle est inaugurée le 21 novembre 1656).  Il faudra encore terminer la décoration qui portera aussi un « caché » carmélitain (l’emblème gravé sur le maître-autel, le vitrail de Simon Stock, les chapelles dédiées à Saint Joseph et à Sainte Thérèse d’Avila…).

Cette église sera enserrée, comme dans un écrin, dans le cloître et dans les bâtiments conventuels qui seront bâtis tout autour d’elle. Au fil du temps et des événements (tremblement de terre en 1887) d’autre éléments y seront ajoutés : la crypte, la chapelle du vallon, l’autel de notre Dame de Grâces dans le cloître. Aujourd’hui nous ne pouvons même pas imaginé Laghet sans tout cela !

Pendant la présence des Carmes seulement l’église, le cloître, la crypte et la chapelle du vallon étaient accessible aux fidèles. Les lieux conventuels (le restaurant et l’hôtellerie actuelle) étaient strictement réservés à la vie de la communauté.

La salle du chapitre

Le restaurant actuel est composé de plusieurs salles :

  • l’ancien réfectoire de la communauté avec, sur les murs, les citations de la règle et des évangiles

  • la salles Sainte Thérèse avec les vitraux qui retracent l’histoire des premières fondation de la reforme carmélitaine faites par Sainte Thérèse d’Avila

  • la salle dite « des Carmes » qui est l’ancienne salle du chapitre de la communauté

La salle du chapitre est un élément important parmi les lieux communautaires. C’est la salle des réunion pendant lesquels le supérieur enseigne ou consulte les frères. Les bénédictins y lisent chaque jour un chapitre de la règle qui est ensuite commenté par l’abbé d’où ce nom usuel de la « salle du chapitre ».

La communauté forme un corps (une petite partie du Corps du Christ) et donc ces réunions ont souvent un caractère solennel, voir liturgique.

Vous comprendrez alors que ce lieu est soigné et bien décoré ! Et bien c’est cette décoration qui a été  rénovée au printemps 2024.

Rénovation 2024

Du 22 au 27 avril 2024 à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat nous avons accueilli à Laghet un « chantier d’école ».

Leur objectif était la restitution du plafond de la salle des Carmes.

Sous l’œil attentif et exigent du formateur et chef de chantier Pascal Parrilla toute l’équipe a travaillé avec un dévouent remarquable !

Alors merci à chacun des artisans, participants de ce chantier  : Marjorie Busso, Angeline Deperi, Jean-Marie Nani, Agni Poimiroo, Marine Teisseire et à leur chef  !

Avant le chantier :

Pendant le chantier :

Et maintenant !