Pour prendre le rythme du Carême, rien de plus simple, que de se mettre en marche, mais vraiment en marche… et… avant le 2ème dimanche de Carême, c’est à dire ce sam. 24 fév. Quelques nuages, oui, mais sans pluie, car rien n’a effrayé la quinzaine de pèlerins, prenant le bus à 10h. Un bref temps pour faire connaissance et donner quelques consignes, le cœur plein d’ardeur, nous avons offert notre journée à Marie, par un chapelet, rythmé par de chants de louange : histoire de se mettre en forme !
*
Déposés à l’Église saint Jean Baptiste à Drap, nous sommes montés courageusement jusqu’à la chapelle sainte Catherine : certains en silence, d’autres à 2 ou à 3, soit pour s’assurer de prendre le bon chemin, soit pour partager intentions de prière et astuces pour bien vivre le Carême, cette année, bien sûr !
Accueillis froidement avec quelques gouttes de pluie et … très chaleureusement par Viviane, son sourire et les bras pleins d’asperges, par Alain, sa guitare et son chien et aussi Georges et ses percussions, nous avons célébré l’Eucharistie, grâce au Père Marcel.
Nos 3 amis avaient préparé une belle chapelle, avec simplicité et bon goût : un moment grave et joyeux pour confier toutes nos intentions, lors de la prière universelle spontanée !
*
Joie du pique-nique avalé très rapidement, timing oblige, mais surtout avec une faim de loup. Mise en pratique concrète des 3 piliers du carême : le jeûne (repas simple et bien retardé) ; le partage (merci pour les oranges fraîchement cueillies le matin) et la prière, avec un bénédicité joyeux.
La visite de la chapelle et une prière à sainte Catherine, vierge, amie des philosophes et témoin du Christ nous ont lancés vers le GR 53. Une halte fut bien venue au début du GR pour découvrir ‘la marche’ dans les psaumes et médité le message de Carême du pape François : ‘le carême est un temps de conversion et une démarche de liberté.’
Sur le plateau Tercier, avec une belle entraide de randonneurs-pèlerins, pour éloigner la pluie, nous avons partagé une merveille de Carême reçue aujourd’hui et pour passer entre les gouttes, nous avons rejoint Spraes et médité l’évangile de la Transfiguration, comme Lumière sur notre route.
Arrivés à 17h Notre Dame des Grâces nous a accueillis pour une dernière dizaine de Notre chapelet ; pour tous les marcheurs et leur famille, nous avons déposé auprès de Notre Dame une neuvaine. Elle brûle encore… Venez voir ! Et nous vous attendons bien sûr pour la randonnée suivante : le chemin de croix du samedi 23 mars de la chapelle saint Pancrace au sanctuaire. A bientôt.
Les ‘Randonneurs-pèlerins’ de la marche de Sainte Catherine.