31 mai 2024 c’est la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth et la clôture de mois de mai qui dans la tradition est tout spécialement consacré à la Sainte Vierge. A cette occasion : journée festive à Laghet !
Ce jour là Marie était honoré par la neuvaine de Notre Dame de Laghet célébrée à 10h dans le cloître. Les 9 voyages de Marie nous aident à parcourir avec Notre Dame sa vie comme « pèlerinage de la foi » et de mettre nos pas dans ses pas !
Et ensuite nous avions la joie de recevoir la « Visitation » des reliques de St Thomas d’Aquin à Laghet ! Elles sont arrivées à 11h15 avec 2 frères dominicains du couvent de Nice : le Père Paul-Marie Cathelinais et le Père Yves Bistué.
Nous sommes dans le temps des « 3 Centenaires Saint Thomas d’Aquin »
2023-2025 : Trois années jubilaires Saint Thomas d’Aquin :
Naissance (1225), mort (1274) et canonisation (1323).
Les institutions provinciales dominicaines de Toulouse organisent des manifestations qui veulent honorer le saint, le penseur et le dominicain. Une des figures les plus essentielles de la pensée et de la sainteté chrétiennes d’hier et pour aujourd’hui.
Celui qu’on appelle officiellement dans l’Église catholique, depuis le pape Pie XI, le Docteur Commun de l’Église (Doctor communis Ecclesiae) sera l’objet de célébrations et de manifestations liturgiques, culturelles, intellectuelles et musicales durant ces trois années. Le reliquaire (voir la vidéo) – l’œuvre d’un jeune artiste, Augustin Frison-Roche –, qui se déplacera dans toute la France pendant trois ans.
Après la Messe : le temps de vénération de la relique, la conférence du Père Paul-Marie Cathelinais o.p. et les Vêpres de la Visitation…
Que Saint Thomas obtient à chacun de nous la grâce de mieux comprendre le mystère de Dieu et de mieux L’aimer !