Le samedi 20 avril dernier, au cours de la prière de guérison,
nous avons entendu 2 témoignages, un peu des ex-voto vivants …

le Père Roger Hebert, recteur, présente les témoignages.

Les habitués du sanctuaire le savent, ici, tout a commencé en 1652 par 3 prodiges, la guérison d’une personne lépreuse originaire de Monaco ; la libération d’un jeune pécheur, lui aussi, monégasque qui avait été capturé par des pirates et la guérison-libération d’une jeune fille épileptique et possédée.

Mais, comme j’aime le dire, on ne vient pas au sanctuaire parce que le Seigneur, à la prière de Notre Dame de Laghet, aurait accompli des prodiges en 1652. On ne vient pas au sanctuaire pour commémorer des événements merveilleux ayant eu lieu il y a 372 ans ! On vient au sanctuaire parce que depuis 1652, et sans doute avant, mais dans la plus grande discrétion, le Seigneur ne cesse d’accomplir des prodiges répondant aux prières adressées à Notre Dame de Laghet.

Tous les ex-voto qui tapissent les murs du cloitre, de la crypte et du musée l’attestent : ici, au sanctuaire de Laghet, le Seigneur ne cesse de prodiguer des grâces à ceux qui se tournent avec foi vers la Vierge pour lui demander d’intercéder en leur faveur, en faveur de ceux qu’ils aiment et pour qui ils sont venus prier, faire brûler un cierge.

Ce matin, nous avons choisi de vous présenter deux ex-voto, mais des ex-voto qui ont la particularité d’être des personnes vivantes. Nous allons entendre leur témoignage, très différent mais bien complémentaires. C’est d’abord Carla qui va parler, elle a reçu une guérison au cours d’une prière de guérison puis ça sera Mme Mattana qui a été miraculeusement protégée dans un terrible accident de voiture. Elle attribue volontiers ce miracle à Notre Dame de Laghet qu’elle était venue prier si souvent en ce sanctuaire. Nous les écoutons en accueillant leur témoignage comme une action de grâce rendue à la puissance bienveillante du Seigneur qui répond à l’intercession incessante de Notre Dame de Laghet.

  • Témoignage de Clara

Chantez avec moi le Seigneur, célébrez-le sans fin.
Pour moi il a fait des merveilles, et pour vous il fera de même.

 Témoignage de Mme Mattana

  • enregistrement à venir.

 Conclusion  par le Père Roger.

En conclusion de mon introduction aux témoignages, je disais que nous allions les accueillir comme une action de grâce rendue à la puissance bienveillante du Seigneur qui répond à l’intercession incessante de Notre Dame de Laghet. C’est donc vers elle, vers Notre Dame de Laghet que nous nous tournons avec foi car nous avons tous, dans nos cœurs, le désir de recevoir aussi une guérison, une libération, nous voulons tous être visités, restaurés par l’amour sauveur du Seigneur. C’est donc à Notre Dame de Laghet que nous présentons ce désir.

 Alors, prions tous ensemble Notre-Dame de Laghet :

« Marie, Mère du Christ et notre Mère,
notre guide et notre soutien dans le pèlerinage de la vie,
nous accourons avec confiance implorer votre secours.
À votre prière, que votre Fils accorde :
aux chrétiens, l’unité dans la charité, aux justes, la persévérance,
aux âmes tristes, la consolation, aux cœurs abattus, le courage et la confiance,
aux malades, la santé, aux pécheurs, le repentir et le pardon,
à tous les défunts,  la pleine purification et la délivrance,
à chacun de nous, Mère de toute grâce, votre maternelle protection !
Dès maintenant, donnez-nous Jésus et à l’heure de notre mort,
soyez notre avocate auprès de lui.
Au ciel nous vous dirons éternellement notre reconnaissance. AMEN »

Le prochain RDV à Notre Dame de Laghet pour la prière de guérison : samedi 15 juin 2024 à 9h30