Nous sommes venus à la fête
Le samedi 24 juin 2023 c’était la fête à la Turbie.
Tout d’abord à la Turbie se dresse le Trophée d’Auguste qui a quasiment l’âge du Christ et celui de son Précurseur Saint Jean le Baptiste.
Par ailleurs au cœur même du village existe une chapelle qui remonte aux plus lointaines racines de la tradition religieuse de la Communauté turbiasque. On peut penser que son emplacement avait dû être affecté au culte dès l’édification du bourg fortifié, le «castro Torbia», au XIIème siècle. Suivant l’usage de l’époque elle a été dédiée à Saint Jean-Baptiste.
Alors fêter solennellement la Saint Jean avec la messe, la procession et le feu est une tradition bien enracinée en ce lieu.
Et nous étions au rendez-vous pour la fête !
Une petite troupe est partie de Laghet à 13h30 : la plus jeune participante de la randonnée avait… 2 ans et demi !
Pour préparer les cœurs à la fête nous avons médité, tout au long de la route, des passages de l’Évangile qui parlent de Saint Jean le Baptiste. Chaque étape était ponctuée par des prières et des chants. La marche commune a permis des échanges, des moments d’entraide et d’émerveillement , un petit temps de goûter partagé… La beauté de la nature a mis nos coeurs en fête. Et à la fin du parcours le temps qui nous restait est devenu un espace de partage : sur l’Évangile, sur nos vécus personnels… Un vrai cadeau du ciel !
A 17h nous sommes arrivés à la Turbie où nous attendait un petit rafraichissement bienvenue en cette journée ensoleillée : MERCI !
D’autres personnes sont venues directement pour la visite faite par Monsieur Jean-Philippe Gispalou de l’Association I.R.A.H.T.A. Nous avions même deux personnes de Taillade venues pour connaître les coutumes chrétiennes en France.
Avant la Messe la statue de Saint Jean a été porté à l’Église Saint Michel. La célébration était simple et fervente. Nous sommes partis ensuite en procession dans les rues de la Turbie. A la Place Saint Jean un beau feu a été allumé. Après sa bénédiction Don Pasquale et Père Ardo ont ouvert la série des sauts ! Ambiance de fête et un buffet bien garnis ont clos cette belle journée.