16 juillet 2024 : Fête patronale de notre sanctuaire
Cette année la Fête de Notre Dame du Mont Carmel, notre fête patronal, revêt une solennité particulière avec la présence de Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, et des pèlerins bien fervents. (pour en lire plus)
Et une belle surprise nous attend à la fin de la Messe : nous partons tous en procession dans le cloître pour assister au dévoilement et à la bénédiction de la nouvelle icône de Notre Dame de Laghet.
Cette icône a été écrite par Kaspars POIKANS de la communauté du Chemin Neuf.
Bien des signes permettent de repérer qu’il s’agit bien de Notre Dame de Laghet : les habits de la Vierge, semblables à ceux que l’on retrouve sur la statue dans la chapelle, la position de l’enfant Jésus dans les bras de Marie et le rouleau de la Parole qu’il tient dans ses mains avec ce verset : « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » C’est à ce verset précis qu’est ouvert le livre que tient l’enfant Jésus de la statue de la chapelle. En reprenant une parole de St Paul, nous comprenons que l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour. Rm 13,10. Jésus a donc accompli la Loi en aimant, en donnant sa vie par amour.
Deux différences essentielles, cependant, entre l’icône et la statue :
-
La Vierge de l’icône ne tient pas de sceptre
-
Ni elle, ni l’enfant Jésus ne sont couronnés
Ces différences ont été voulues pour manifester que, dans cette représentation, Marie est plus Mère que Reine. C’était un souhait de Ste Thérèse de Lisieux qui regrettait tous les titres qu’on attribuait à Marie et qui risquaient de l’éloigner de nous. Elle aimait croire et dire que Marie était plus Mère que Reine !
Cette icône a été placée dans l’entrée du cloitre, avant la chapelle, de cette manière, Marie accueille tous les pèlerins qui arrivent. Elle est également toute proche de la statue de Jean-Paul II, ce Saint pape qui avait choisi comme devise : « Totus Tuus » qui signifie : Je suis tout à Toi … sous-entendu Vierge Marie !
Pourquoi une représentation de Notre Dame de Laghet sous la forme d’une Vierge au Manteau ? Tous les pèlerins, qui visitent et prient dans ce sanctuaire, viennent en portant, souvent, des situations très lourdes qu’eux-mêmes peuvent vivre ou leurs proches. Dans une famille, surtout quand on est petit, quand ça ne va pas, on va voir la Maman parce qu’on sait qu’auprès d’elle, on trouvera la consolation, le réconfort. Ici, à Laghet, c’est la Maman du ciel qu’on vient voir pour les mêmes raisons. Et, comme un enfant va se blottir sur les genoux de sa maman, devant cette icône, nous sommes invités à nous blottir sous son manteau de protection pour qu’elle nous obtienne, réconfort, consolation, pour qu’elle nous protège aussi de tout désespoir. Nous lui demandons aussi qu’elle nous encourage à consentir à marcher sur le chemin de nos vies, telles qu’elles sont, animés d’une foi toujours plus confiante.
Devant cette icône, n’hésitons pas à dire cette prière en nommant dans notre cœur les personnes que nous souhaitons mettre sous le manteau de protection de Marie.
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Accueille nos prières quand nous sommes dans la tourmente ;
dans toutes nos épreuves, accompagne-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie. »
D’après la prière du Sub Tuum