5 janvier : Fête de l’Épiphanie

Par Père Roger Hébert

Pour ceux qui seraient arrivés en retard à la messe, je signale que cette messe est un peu particulière puisque, en plus de la fête de l’Epiphanie, nous vivons également la célébration des Traditions pour les catéchumènes. Traditio en latin signifie transmettre. C’est-à-dire que celles et ceux qui seront baptisés à Pâques reçoivent aujourd’hui, de manière solennelle, le symbole de la Foi et la prière du Notre Père qui vont leur être transmis de la part de l’Eglise. Vous pourrez en être témoins juste après mon homélie. Du coup, vous comprendrez que mon homélie s’adresse plus particulièrement à eux car les catéchumènes sont le trésor précieux de l’Eglise. Mais rassurez-vous, à travers eux, normalement, l’Esprit-Saint devrait vous rejoindre, vous tous, également.

Chers catéchumènes, j’ai presque l’impression que cet Evangile des Mages a été écrit pour vous ou plutôt qu’il raconte votre histoire. Permettez-moi de souligner quelques points qui le montrent.

D’abord le texte nous disait que ces Mages venaient du lointain Orient. Vous aurez remarqué au passage que l’Evangile ne parle pas de rois, c’est en raison d’un verset de la 1° lecture que les Mages ont été associés à des rois, verset qui disait : Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Mais peu importe qu’ils soient rois ou pas, ce qui intéresse l’Evangile, c’est qu’ils viennent de loin … comme la plupart d’entre vous. Evidemment je ne veux pas parler de la distance géographique qui vous séparer du sanctuaire même si Aspremont n’est pas vraiment la porte à côté ! Les Mages venaient de l’Orient lointain, ils venaient de pays issus de traditions et de religions bien éloignées de celles des juifs et du roi des juifs, plus précisément, qu’ils sont venus adorer. Comme eux, même si je ne connais pas dans le détail l’itinéraire de chacun de vous, je sais que certains viennent aussi de loin, nées dans des familles pas du tout chrétiennes, ayant fait des expériences pas toujours très cadrées. Mais comme les Mages, vous vous êtes mis en route, il y a plusieurs mois, parfois plusieurs années.

Les Mages ont suivi la lumière d’une mystérieuse étoile, c’est elle qui les a guidés. Chacun de vous a son cheminement propre, mais, pour vous aussi, il y a comme une étoile mystérieuse qui vous a « tapé dans l’œil », si je puis m’exprimer ainsi, une lumière intérieure qui s’est manifestée à vous et qui vous a comme obligés à vous mettre en route, à changer de vie, à marcher vers la lumière. La manière dont Dieu se révèle à un être humain est toujours extraordinaire, parfois déconcertante, mais ce qui est sûr, c’est qu’il fait du « sur-mesure » pour chacun !

Et puis, vous aurez remarqué que cette étoile, à un moment, a cessé de jouer son rôle de guide direct. Il a fallu que les Mages s’arrêtent à Jérusalem et se renseignent, interrogent les autorités … encore une fois, comme vous ! Après ce moment où Dieu vous a rejoints, où il vous a fait signe, moment d’étonnement, parfois d’interrogation, souvent de bonheur intense faisant suite à des années de galère, il vous a fallu vous aussi aller à Jérusalem et interroger les autorités. Jérusalem, c’est le cœur de la foi des juifs, eh bien, en allant frapper à la porte d’une personne que vous aviez repérée comme étant chrétienne, en allant directement frapper à la porte de la paroisse, c’est un peu la démarche des Mages allant à Jérusalem que vous avez reproduite. J’espère qu’aucune, qu’aucun d’entre vous n’est tombé sur un Hérode qui ne savait rien et qui, ensuite, a cherché à vous rouler dans la farine ! Après cette démarche, comme les Mages, vous avez pu continuer le chemin, d’une démarche plus assurée parce que vous avez trouvé une personne bienveillante qui a été votre accompagnateur et qui est là, aujourd’hui, avec vous, dans ce moment qui vous prépare à entrer officiellement, le jour de votre Baptême, dans l’Eglise.

Les Mages, ils ont amené de drôles de cadeaux, du moins ils nous semblent drôles à nous : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ils ont pris de l’or, cadeau royal par excellence, parce qu’ils avaient perçu que l’enfant qu’ils venaient visiter était roi. L’encens, qu’on fait brûler dans les temples, c’est le cadeau qui montre qu’ils avaient perçu que cet enfant était divin. Enfin, la myrrhe, c’est le parfum qui servait à embaumer les morts pour conserver les corps, en offrant ce cadeau, ils avaient perçu que cet enfant traverserait la mort pour être un éternel vivant.

Au cours de votre parcours catéchuménal, vous avez été accompagnés pour découvrir, vous aussi qui est Jésus. Peu à peu, vous avez compris qu’il était roi parce que sa manière d’aimer était royale. Vous avez aussi compris qu’il était Dieu car sa manière d’aimer est divine. Vous avez compris qu’il n’était pas un personnage du passé mais le vivant qui voulait vous partager sa vie. Cette rencontre avec Jésus qui va encore s’intensifier, s’approfondir le jour de votre baptême et se déployer dans tout le reste de votre vie vous a déjà fait comprendre qu’à l’exemple des Mages, il vous fallait emprunter un autre chemin. La rencontre avec le Christ vous a montré les changements, les ruptures à opérer pour avoir une vie en cohérence avec votre foi. De ce point de vue, vous êtes souvent des exemples pour nous, les chrétiens de longue date ; nous sommes admiratifs devant les choix que vous avez été capables de faire, choix parfois crucifiants, parce que difficiles à faire, mais qui aujourd’hui vous rendent rayonnants. En vous voyant, nous comprenons que nous devrions vous fréquenter plus souvent pour que la lumière qui vous habite et vous guide nous éclaire, nous aussi, un peu plus.

Le texte ne le dit pas, mais on peut facilement imaginer que, rentrés chez eux, les Mages ont annoncé, à temps et à contre-temps, ce qu’ils avaient vécu. Et peut-être que lorsque les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés dans certaines contrées, on leur a dit qu’un grand-père nommé Melchior ou Balthasar ou encore Gaspard avait déjà parlé de ce Jésus qu’ils étaient venus annoncer et qu’une lumière avait été allumée dans leurs cœurs qui ne demandait qu’à pouvoir grandir. Chers catéchumènes, je suis sûr que, vous aussi, à la manière des Mages, vous avez déjà annoncé Jésus autour de vous, que ce soit par des paroles ou par le témoignage de vos vies. Merci pour ce que vous apportez à l’Eglise d’aujourd’hui, merci de venir renouveler et rafraichir notre foi. Nous vous confions à l’intercession de Notre Dame de Laghet pour qu’elle vous garde à l’abri de son manteau de protection afin que vous gardiez cet élan. Nous nous confions aussi à son intercession pour que nous sachions vous accompagner, vous accueillir en vous faisant une vraie place dans nos communautés.