En la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie : le 8 septembre 2023

Par Père Roger Hébert

Un compte à rebours

Vous savez qu’avant d’effectuer le lancement d’un vol spatial, il y a un compte à rebours extrêmement précis qui se met en place pour vérifier tous les paramètres. C’est une affaire très sérieuse puisque la vie de l’équipage en dépend et c’est aussi parce que l’affaire est très coûteuse qu’il ne faut prendre aucun risque. Il arrive d’ailleurs que ce compte à rebours soit interrompu et le lancement retardé pour remédier à un problème. Eh bien, figurez-vous que j’aime lire ce texte de la généalogie de Jésus comme le compte-rendu du compte à rebours du lancement de la grande opération du Salut de l’humanité ! En effet, cette opération, elle était dans les projets de Dieu dès la création de l’homme. Alors, vous pourriez penser que c’est quand même bizarre d’imaginer qu’avant même que l’homme n’ait péché Dieu voulait déjà le sauver !

Un petit cours de théologie

Permettez-moi un tout petit cours de théologie, très simple, en effet, quand on parle du Salut, il faut avoir en tête qu’il y a comme deux versants.

  • Le premier de ces versants, c’est ce que les orientaux appellent la divinisation. Ce que St Irénée, le grand évêque de Lyon à la fin du 2° siècle avait résumé dans cette belle formule en parlant de l’Incarnation : il s’est fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’il est. Le Fils de Dieu s’est fait homme pour que nous les hommes, nous puissions devenir Fils de Dieu. C’est ce que disent les paroles d’un très beau chant : Bien avant que Jésus marche sur la terre, bien avant le Fils qui nous montre le Père, bien avant que mon péché brise ton cœur, bien avant que coulent le sang et la sueur, bien avant les clous, le froid, et la douleur, Tu rêvais du jour où je pourrais t’aimer, Tu rêvais du jour où je pourrais t’aimer. C’est donc clair, depuis la création, Dieu rêve que nous puissions l’aimer comme des fils aiment un Père et c’est pour cela qu’il avait décidé d’envoyer son Fils unique : il se fera ce que nous sommes pour que nous puissions devenir ce qu’il est, il se fera homme pour que nous puissions devenir des fils de Dieu et aimer Dieu comme un Père. Ce projet, comme le disait le chant, il est indépendant du péché, Dieu en rêvait, bien avant que mon péché ne brise son cœur !
  • Mais les modalités de l’opération Salut ont dû être réajustées après le péché. Et c’est le 2° versant de l’opération Salut qu’on appelle la Rédemption. Puisque les hommes avaient péché, pour qu’ils puissent devenir des fils, il fallait les arracher au pouvoir du péché. Et c’est pour cela qu’il ne suffira pas que le Fils éternel se fasse homme pour que nous puissions devenir des fils, il faudra aussi qu’il nous rachète, qu’il nous libère de l’emprise du péché. Pour réaliser ce 2° versant de l’opération du Salut, il paiera le prix fort, allant jusqu’à verser son sang. Evidemment, ce n’est pas Dieu qui exigeait un tel sacrifice, mais c’est le péché qui a fixé le prix à payer, c’est-à-dire que ce sont les hommes pécheurs qui ont décidé de le faire mourir de cette manière si violente. Cependant, Lui, Jésus, jusqu’au bout, il restera fidèle à sa mission qui consistait à arracher les hommes au pouvoir du péché afin qu’ils puissent vivre comme des fils. Il ne renoncera pas devant la tournure dramatique que prennent les événements, jusqu’au bout, il aimera ; la dernière goutte de son sang, il la versera en aimant encore son Père du ciel et ses frères en humanité.

La formidable opération du Salut

Voilà résumée en quelques mots trop rapides la formidable opération du Salut. Alors, vous comprenez bien que cette opération était encore bien plus décisive que le lancement d’une navette spatiale et nécessitait un compte à rebours extrêmement minutieux. C’est par la lecture de cette généalogie que nous suivons le déroulement de chaque étape de ce compte à rebours. Oh tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes ! Si ça n’avait pas été Dieu qui soit aux commandes, c’est sûr, l’opération aurait dû être annulée tellement il y a eu de problèmes au cours des différentes étapes, c’est ce que révèle la lecture de cette généalogie.